Un Porsche Cayenne avec 770 kilos de drogue en provenance du Maroc intercepté en France

19 février 2016 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Un Porsche Cayenne en provenance du Maroc avec à son bord 770 kilos de cannabis a été intercepté sur l’autoroute A20 à hauteur de Vatan (département de l’Indre).

Le go-fast qui avait été suivi depuis l’Espagne a finalement été arrêté par les gendarmes du groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), indique le site La Nouvelle tribune, qui précise que le chargement de drogue provenait du Maroc.

Cette interception routière a été suivie un peu plus tard par l’interpellation de trois autres suspects dans la région d’Orléans où une machine à compter les billets a été saisie ainsi que la somme de 55.000 euros en liquide. Diverses munitions et un pistolet ont également été découverts par la police.

L’enquête a démarré en juillet 2014, ajoute la même source, quand un accident impliquant un véhicule a été retrouvé abandonné par ses occupants. Les gendarmes se rendent vite compte que ce même véhicule a servi au transport de drogue depuis l’Espagne. Dès septembre de la même année, une information judiciaire est ouverte et l’enquête cible un réseau dont les membres sont originaires d’Orléans et qui se sont spécialisés dans l’importation de cannabis de l’Espagne.

Un travail de fond est ensuite réalisé et une filature démarrée au début du mois a révélé aux enquêteurs que les trafiquants étaient en passe d’importer de la drogue du Maroc. Lundi 15 février, le convoi est repéré par les gendarmes et finalement le dispositif mis en place par le GIGN intercepte le « Porsche Cayenne circulant en mode go-fast depuis l’Espagne. Son conducteur est immédiatement placé en garde à vue ».

24 valises marocaines sont découvertes dans le véhicule pour un poids total de 770 kilogrammes et une valeur marchande de près de 2 millions d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Drogues - Cannabis - Go-fast

Aller plus loin

Deux véhicules de luxe marocains volés, interceptés au port de Tarifa

Les gardes civils ont intercepté à l’intérieur du port de Tarifa, deux véhicules haut de gamme volés avec des plaques d’immatriculation marocaine. Les conducteurs ont été arrêtés.

Interception d’un go-fast avec 1,7 tonne de cannabis

Une vedette rapide (go fast) a été intercepté dans la nuit de samedi à dimanche, au large du Maroc avec plus d’1,7 tonne de cannabis à son bord.

Un go fast intercepté à Nador avec plus de 3 tonnes de drogue

Un go-fast avec à son bord 3140 kilos de résine de cannabis, a été intercepté jeudi par une brigade maritime de la Gendarmerie royale de Nador, dans la région de Bokana, au nord...

Un go-fast intercepté en France avec 630 kilos de haschich marocain

Plus de 600 kilos de haschich marocain ont été saisis la semaine dernière par les services douaniers aux environs de Montpellier, dans le sud de la France. Cette drogue était...

Ces articles devraient vous intéresser :

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.