Le Polisario participera au sommet UA-UE... le Maroc aussi

23 novembre 2017 - 14h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La décision a finalement été prise. Le Polisario prend part au prochain sommet Union Africaine / Union Européenne prévu les 29 et 30 novembre prochains à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

L’annonce a été faite lors d’un point de presse organisé hier par la vice-présidente de la Commission européenne Federica Mogherini et le président de la Commission de l’Union africaine Moussa Faki Mahamat qui a eu lieu à Bruxelles.

Pour le Tchadien Moussa Faki, le problème a été résolu. « Je me suis rendu moi-même au Maroc, j’ai eu l’occasion de rencontrer Sa Majesté le roi, nous avons discuté, et je crois que de ce côté la position de l’UA est acceptée par l’ensemble de ses membres ».

De son côté, la responsable européenne a estimé que la question devait être tranchée par l’Union africaine. C’est « une question à gérer au sein de l’Union africaine, du côté africain », a-t-elle déclaré, ajoutant avoir « exprimé l’intérêt que tous soient présents au Sommet à Abidjan, et bien sûr, nous avons soutenu les démarches, le travail que le président Moussa Faki Mahamat a conduit durant ces derniers mois ».

Cela fait plusieurs semaines que l’Algérie fait pression pour imposer le Polisario. Fin septembre, l’ambassadeur d’Algérie à Bruxelles avait mis en garde le Maroc contre toute tentative de mettre en échec l’organisation de ce sommet.

« Avec cette convergence de vues entre les deux organisations régionales, le Maroc est prévenu de toute tentative de mise en échec du prochain Sommet UE-UA dont il endossera l’entière responsabilité comme ce fut le cas lors de la tentative humiliante avortée à Maputo à l’occasion de la réunion ministérielle sur le développement de l’Afrique (TICAD-VI), tenue du 23 au 25 août dernier », avait-il déclaré à l’agence APS.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Union Africaine (UA)

Aller plus loin

Discours du roi Mohammed VI au sommet de l’Union Africaine (vidéo)

Le roi Mohammed VI a prononcé un discours très remarqué à l’occasion du retour du Maroc au sein de l’Union africaine. Voici le texte intégral.

Officiel : le Maroc est membre de l’Union africaine

Le Maroc est (re)devenu aujourd’hui membre à part entière de l’Union Africaine. Une très belle victoire pour la diplomatie marocaine qui a bataillé pendant plusieurs semaines...

Arrivée du roi Mohammed VI en Côte d’Ivoire pour une visite de travail

Le roi Mohammed VI est arrivé hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour une visite de travail et d’amitié, accompagné des princes Moulay Rachid et Moulay Ismaïl.

Officiel : le Maroc demande sa réintégration dans l’Union Africaine

Le processus avait été enclenché en juillet dernier avec un discours très remarqué du roi Mohammed VI. Aujourd’hui, le Maroc demande officiellement à rejoindre l’Union Africaine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.