
La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...
Le commandant d’infanterie espagnol Martín Javier Iglesias Coto a estimé lors d’une conférence organisée cette semaine que la création du Front Polisario a été la grande erreur du Sahara.
Intervenant à la conférence « Le conflit au Sahara » organisée par le Groupe de vétérans parachutistes des Asturies, Coto a rappelé que la province d’Ifni était sous protectorat espagnol entre 1884 et 1976 et c’est à partir des années 50 que les autorités espagnoles ont eu beaucoup de difficultés à combattre les rebelles marocains à cause notamment du soutien américain. Cet appui avait pour objectif de freiner les ambitions de l’Algérie qui voulait une sortie vers l’Atlantique.
En difficultés, l’Espagne s’est résolue en 1959 à restituer Ifni au Maroc tout en conservant la ville de Sidi Ifni comme capitale espagnole jusqu’en 1969.
Le militaire reconnait que les idées révolutionnaires du Front Polisario sont nées à Madrid dans les années 60 où sont venus étudier les enfants des notables sahraouis, rappelant que la violence a débuté dès les années 70.
« Le Front Polisario, fondé en 1973, a été la grande erreur du Sahara », a-t-il souligné, en référence à son attitude violente et sa proximité avec le marxisme et à l’Algérie, ce qui a entrainé sa confrontation directe avec le Maroc et les Etats-Unis.
Ces articles devraient vous intéresser :