La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...
Depuis le lundi 25 novembre 2019, les chefs de police du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord, ainsi que ceux des Iles Comores, de Djibouti, du Soudan, de la Somalie et de la Mauritanie tiennent à Marrakech, les travaux de la 4ème réunion des services de police. C’est la première fois que Interpol choisit le Maroc pour abriter une telle réunion.
Cette rencontre de deux jours des chefs de police a pour objectif de trouver les moyens et les stratégies à mettre en oeuvre pour renforcer davantage la coopération entre Interpol et les services de police des pays participants. D’ailleurs toutes les personnalités qui participent à ces travaux sont convaincues de la nécessité de consolider une coopération commune, capable de réunir toutes les conditions nécessaires à la préservation de la paix et de la sécurité et à la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme et la criminalité transfrontalière.
La séance d’ouverture a été marquée par la projection de deux films institutionnels. Le premier a été consacré à la mise en lumière du progrès réalisé par le Maroc. Il a surtout exposé les exploits réalisés par la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) et les mécanismes mis en place par cette institution pour lutter efficacement contre le terrorisme, l’extrémisme et le crime organisé.
Quant au second, il est en quelque sorte un rappel des missions et attributions de l’Interpol depuis sa création en 1923 et son appui constant aux services de police des pays membres de l’Organisation pour la promotion de la coopération policière internationale et la lutte contre les diverses formes de criminalité dans différentes régions du monde.
Il faut signaler qu’à l’ouverture des travaux, les participants ont observé une minute de silence pour rendre hommage à la mémoire des fonctionnaires des services de police à travers le monde, qui sont tombés les armes à la main.
Ces articles devraient vous intéresser :