Un collectif des associations marocaines de protection animale dénonce « des opérations brutales et inhumaines, de capture et d’abattage des animaux à travers tout le pays, incluant ceux déjà stérilisés, vaccinés et identifiés ».
8225 personnes ont été arrêtées au cours des opérations sécuritaires menées dans les différents districts de la Préfecture de Police de Casablanca du 10 au 21 octobre. On dénombre 6094 en flagrant délit et 2131 faisant l’objet de mandats de recherche nationaux pour leur implication dans divers crimes et des délits.
Ce nombre de 8225 arrestations en moins de deux semaines témoigne de l’étendue de la délinquance. Ces opérations ont été menées de manière graduelle dans plusieurs villes du Royaume telles que Kénitra, Meknès, Fès, Agadir et Casablanca.
Elles s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés par les services de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) pour lutter contre divers actes criminels, indique-t-on.
Dans un communiqué, la DGSN a déclaré que les personnes arrêtées étaient recherchées pour des actes criminels suscitant un sentiment d’insécurité chez les citoyens.
La police signale qu’il s’agit de vols avec violence et à l’arme blanche, d’agressions physiques et sexuelles, d’infractions financières et économiques, d’émission de chèques sans provision, d’escroquerie via Internet, de fraudes, ainsi que d’affaires liées à la drogue et aux psychotropes.
En dehors des arrestations, il faut dire que les forces de sécurité ont aussi mis la main sur 305 armes blanches, 200 kg de haschich et dérivés, 192 kg de cocaïne, 8 615 comprimés psychotropes, 5 075 bouteilles d’alcool de contrebande, 210 substances anesthésiantes, 201 téléphones portables et 56 véhicules volés ou utilisés pour commettre des actes criminels.
Ces articles devraient vous intéresser :