De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.
Le 10ème Festival de poésie de Lodève se tiendra, du 21 au 29 juillet prochain, avec la participation d’une centaine de poètes, artistes, chorégraphes, conteurs, chanteurs et musiciens venus de toute la Méditerranée, dont le Maroc qui sera représenté par les poètes Mohamed Bennis et Mahmoud Abdelghani ainsi que par la chanteuse-poétesse Sapho.
Baptisé "Voix de la Méditerranée", ce Festival, qui offrira quelque 350 lectures et spectacles, se donne pour ambition notamment de faire entendre à un large public les mots de poètes vivants et d’instaurer des rencontres entre poètes et artistes. Les "Voix de la Méditerranée" se veulent un marché de la poésie et du livre méditerranéen qui favorise la diffusion des ouvrages et surtout un foisonnement de lectures originales mettant en scène un ou plusieurs poètes dans leur langue maternelle, des spectacles et des concerts.
Pour cette édition, le Festival a invité à nouveau les poètes méditerranéens les plus marquants de cette décennie et plusieurs d’autres. Fidèle du rendez-vous de Lodève, Sapho a souhaité offrir un très beau cadeau aux "Voix de la Méditerranée" en créant un concert intitulé "Escalier rouge" qu’elle décrit elle-même comme l’essence de ses 25 dernières années de
travail musical.
GM---BI. DR ® MAP 251417 GMT MAY 2007
Ces articles devraient vous intéresser :