Maroc : une belle action pour l’environnement et les agriculteurs à Berkane

26 août 2019 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

La province de Berkane a lancé un projet de plantation de 100 hectares de figuier et de création d’une unité de valorisation de ce produit dans la commune rurale d’Aghbal pour un investissement global de près de 3,5 millions de dirhams.

Les ambitions de la province de Berkane sont grandes sur le plan agricole. Elle a donc initié ce projet à partir du remplacement de cultures céréalières par des arbres fruitiers. Celui-ci s’inscrit dans le cadre du Plan "Maroc vert" et vise à développer la filière de la figue, à en améliorer la productivité de même que la qualité du produit, et à promouvoir sa commercialisation.

Avec un investissement de 3,5 millions de dirhams, ce projet vise à rendre disponible le produit tout au long de l’année à travers le séchage d’environ 200 tonnes de figues et l’emballage de quelque 1.200 tonnes de figues fraîches par an. Grâce à cette initiative, 54 agriculteurs pourront bénéficier de ce projet porté par la Coopérative agricole, Gharmawne, et dont la durée de réalisation s’étale sur la période 2019-2020.

L’extension de la superficie réservée aux figuiers pourrait permettre à la production d’atteindre 5,2 tonnes à l’hectare et d’améliorer le revenu des agriculteurs de 1.700 dirhams par hectare à 43.000 dirhams. En ce qui concerne l’unité de valorisation du produit, elle sera construite sur une superficie de 500m2 pour un investissement de plus de 2 millions de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Agriculture - Berkane - Industrie

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.