Les ambitions de la province de Berkane sont grandes sur le plan agricole. Elle a donc initié ce projet à partir du remplacement de cultures céréalières par des arbres fruitiers. Celui-ci s’inscrit dans le cadre du Plan "Maroc vert" et vise à développer la filière de la figue, à en améliorer la productivité de même que la qualité du produit, et à promouvoir sa commercialisation.
Avec un investissement de 3,5 millions de dirhams, ce projet vise à rendre disponible le produit tout au long de l’année à travers le séchage d’environ 200 tonnes de figues et l’emballage de quelque 1.200 tonnes de figues fraîches par an. Grâce à cette initiative, 54 agriculteurs pourront bénéficier de ce projet porté par la Coopérative agricole, Gharmawne, et dont la durée de réalisation s’étale sur la période 2019-2020.
L’extension de la superficie réservée aux figuiers pourrait permettre à la production d’atteindre 5,2 tonnes à l’hectare et d’améliorer le revenu des agriculteurs de 1.700 dirhams par hectare à 43.000 dirhams. En ce qui concerne l’unité de valorisation du produit, elle sera construite sur une superficie de 500m2 pour un investissement de plus de 2 millions de dirhams.