Le roi Mohammed VI attendu en Algérie
Le prochain sommet arabe qui se déroulera du 1ᵉʳ au 2 novembre prochain à Alger pourrait connaître la participation du roi Mohammed VI.
Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, était mercredi au Caire, à la 157ᵉ session du Conseil de la Ligue des États arabes. Lors de son intervention, le ministre a appelé à une bonne préparation du Sommet arabe non seulement en termes de sujets, mais aussi et surtout selon un cahier de charges bien défini.
« Le sommet arabe est une responsabilité et pas un privilège et se doit, de ce fait, d’apporter une valeur ajoutée et ne doit pas être au service d’un quelconque agenda », a déclaré mercredi le chef de la diplomatie marocaine. La tenue de la 157ᵉ session du Conseil de la Ligue des États arabes, a permis à Nasser Bourita de rappeler le rôle de chaque participant dans la réussite du sommet arabe.
À lire : Crise avec le Maroc : l’Algérie en quête des faveurs de l’Égypte pour le sommet arabe
Il a appelé au respect des fondamentaux et à l’attachement des valeurs qui incarnent depuis 2000, la tenue des Sommets arabes. Il a appelé au respect de cet état d’esprit, afin que ce genre de rencontre soit une occasion pour débattre des questions urgentes conformément aux aspirations des peuples arabes. « Notre attachement à cet acquis, qui a renforcé la Charte de la Ligue des États arabes, est devenu l’un des maîtres d’œuvre de notre action commune, et n’a d’égal que notre attachement à la volonté collective et au consensus qui caractérise les décisions de la Ligue arabe », a-t-il déclaré.
À lire :L’Algérie réagit à l’adoption par la Ligue arabe d’une carte du Maroc intégrant le Sahara
Il soutient que « la région arabe doit, plus que jamais, suivre le rythme des exigences renouvelées des sociétés arabes et les défis de plus en plus accélérés auxquels sont confrontées nos questions centrales arabes ». La cause palestinienne n’a pas échappé au ministre marocain lors de son intervention. Pour lui, « le Maroc ne ménagera aucun effort pour soutenir cette cause juste, jusqu’à ce que le peuple palestinien réalise ses aspirations à établir son État indépendant aux frontières du 4 juin 1967, avec Al Qods-Est pour capitale, conformément à la solution des deux États et aux références internationales en vigueur ».
À lire : Le Parlement arabe appelle à mettre fin aux agressions contre les Palestiniens
Dans un tout autre registre, Nasser Bourita a évoqué les effets de la pandémie du Covid-19 qui, selon lui, « nous a obligés à revoir complètement les modèles de notre organisation politique, économique et sociale ». Il a également passé en revue la question de la sécurité alimentaire et énergétique, appelant à de vraies réflexions pour la stabilité de la région.
Aller plus loin
Le prochain sommet arabe qui se déroulera du 1ᵉʳ au 2 novembre prochain à Alger pourrait connaître la participation du roi Mohammed VI.
Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb, a réagi aux informations faisant état de l’adoption par la Ligue arabe d’une carte...
Le retour du Maroc au sein de l’Union africaine n’a toujours pas été accepté par l’Algérie. Pour preuve, ce qui s’est passé dimanche lors d’une session du Conseil de la ligue...
Après les États-Unis et plusieurs autres pays ou institutions, c’est au tour de la Ligue arabe d’adopter la carte du Maroc intégrant le Sahara. Dans une note adressée à ses...
Ces articles devraient vous intéresser :