L’appel a été lancé lors de la réunion d’urgence du comité Palestine relevant du parlement arabe, pour examiner l’agression israélienne à Al Qods, dans la bande de Gaza et l’ensemble des territoires palestiniens occupés. L’institution a affiché sa position et a invité l’ensemble des parlements régionaux et internationaux ainsi que la communauté internationale à stopper les violations israéliennes contre la Palestine.
À l’occasion, M. Abdel Al-Assoumi a indiqué que la situation au Palestine est une priorité du monde arabe formulant le vœu de voir les efforts du parlement arabe entrepris auprès des organisations et parlements internationaux couronner de succès pour défendre le droit des Palestiniens et mettre un terme aux pratiques des Israéliens ayant atteint un niveau très inquiétant.
En outre, il a affirmé que son institution maintient la pression et son soutien indéfectible aux choix du peuple palestinien pour recouvrer ses droits légitimes conformément à la légalité internationale. De même, il a réitéré l’appui de l’institution législative arabe à la Palestine à tous niveaux, son rejet de la colonisation israélienne et son attachement à l’initiative de paix arabe et aux résolutions de la légalité internationale.
Par ailleurs, la MAP rapporte une déclaration du parlementaire marocain, Abdellatif Ben Yaacoub, membre du comité Palestine qui a affirmé que c’est à l’unanimité que les membres du comité ont adopté les mesures nécessaires pour lever toutes les formes d’injustice auxquelles font face les Palestiniens.
La délégation de parlementaires marocains à cette réunion est composée de Fatima Toussi du Groupe Authenticité et Modernité, membre du Comité Paritaire contre le terrorisme au Parlement arabe, Abdellatif Ben Yaacoub du Groupe Justice et Développement et Bousselham Dich du Rassemblement National des Indépendants.