Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.
Les pertes de l’économie du Maroc, en cas de guerre contre l’Irak, pourraient s’élever à environ 1,5 milliard de dollars, a indiqué mardi à Rabat le ministre marocain des Finances, Fathallah Oualalou.
Une guerre en Irak se traduirait notamment par une hausse de la facture énergétique du royaume, un ralentissement des exportations et "un recul des recettes touristiques", a indiqué le ministre lors d’une conférence de presse.
Ces estimations sont basées sur des prévisions fournies par des "instances internationales et des partenaires du Maroc", a dit le ministre sans préciser sur quelle durée l’économie marocaine serait affectée par un tel conflit.
"Nos réserves de changes devraient en 2003 se stabiliser à près de 10 mois d’importation des biens et services (et) l’effet global sur la position extérieure du Maroc est estimé à une perte équivalente à un mois et demi d’importation", a déclaré M. Oualalou.
Le ministre a enfin assuré que le niveau "confortable" des avoirs extérieurs du Maroc, chiffrés actuellement à environ 10 milliards de dollars, devrait permettre de résorber "sans trop de difficulté les effets d’une guerre qui serait limitée dans le temps".
AFP