Un record de 120.000 personnes arrêtées au Maroc au premier trimestre

22 avril 2016 - 12h45 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

En trois mois, plus de 120.000 personnes ont été arrêtées par les services de police à travers le Maroc et ce pour divers délits et crimes. En voici le détail complet.

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) vient de communiquer les derniers chiffres de la délinquance au Maroc. Entre janvier et mars derniers, un peu plus de 124.000 personnes ont été interpellées par la police, dont 39.848 personnes étaient recherchées dans le cadre d’affaires criminelles et 85.056 personnes prises en flagrant délit.

Dans un communiqué, la DGSN fait part d’une hausse de 18,22% du nombre d’arrestations de personnes recherchées par rapport à la même période de l’année dernière, alors que le nombre total enregistre une augmentation de 0,13%.

Entre le mois de janvier et le mois de mars 2016, la DGSN a instruit 140 465 affaires criminelles, dont 26 854 concernent des familles, 727 affaires d’atteintes à l’ordre public, 22.246 affaires concernant des personnes physiques. Les crimes financiers ont concerné 13 948 affaires, 18 823 des crimes liés aux stupéfiants, alors que les crimes associés à la violence représentent près de 10% de l’ensemble des affaires instruites.

Les arrestations menées dans « l’entourage des établissements publics » ont permis d’arrêter 1 240 personnes, en plus de l’interpellation de 661 personnes impliquées dans des crimes liés à la drogue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Violences et agressions

Ces articles devraient vous intéresser :

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...