Le tribunal judiciaire de Perpignan a condamné un chauffeur, immatriculé au Maroc, à trois ans de prison dont un avec sursis pour avoir transporté des pains de pollen de cannabis.
Outre la peine de prison, le chauffeur a également écopé d’une amende douanière de 3 510 000 euros et de 5 ans d’interdiction de paraître sur le territoire français, fait savoir franceinfo. Il transportait 351 kilos de pollen de cannabis.
À lire : Deux routiers marocains arrêtés avec 76 kg de cannabis dans le Tarn-et-Garonne
Tout est parti d’un contrôle effectué par les douaniers de la brigade du Perthus, commune des Pyrénées-Orientales située à la frontière espagnole sur la barrière de péage de l’autoroute A9 vers 22h30 le 13 décembre. Ils interceptent un poids lourd immatriculé au Maroc et découvrent une cargaison uniquement composée de dix valises « de type marocain », remplies de pains entourés de ruban adhésif marron dans sa remorque. Ces pains renferment 351 kg de pollen de cannabis, soit l’intégralité de la cargaison du camion.
À lire : Le cerveau d’un réseau du trafic de cannabis au Maroc, ses « employés » condamnés en France
Le conducteur du poids lourd sera arrêté, placé en retenue douanière puis remis à la DTPJ (Direction Territoriale de la Police Judiciaire) de Perpignan, avant sa condamnation vendredi par le tribunal.