Permis marocain : le gouvernement espagnol approuve l’homologation

26 juin 2004 - 12h29 - Espagne - Ecrit par :

Le gouvernement espagnol, réuni vendredi en conseil des ministres, a approuvé l’accord d’homologation des permis de conduire marocains en Espagne, qui "était entré provisoirement en application" le 9 juin dernier.

L’accord entre l’Espagne et le Maroc pour la reconnaissance mutuelle et l’échange des permis de conduire a été approuvé en même temps que deux accords similaires signés avec le Pérou et l’Uruguay et qui seront soumis au parlement bicaméral pour ratification.

Après l’entrée en vigueur de cet accord, entre 100.000 et 150.000 personnes sur les 335.000 Marocains légalement établis en Espagne, selon certaines estimations, pourront troquer leur permis de conduire marocain contre celui d’Espagne après l’accomplissement d’un certain nombre de démarches administratives.

Aux termes de l’accord signé entre les deux pays le 8 mars 2004, les titulaires des permis de conduire marocains de classe A et B pourront obtenir le permis espagnol sans avoir à passer d’examens théorique ou pratique.

Par contre, les titulaires des permis de classe C, C+E, D et D+E, devront satisfaire à des examens théoriques de maîtrise du code de la route espagnol et des examens pratiques de circulation sur les voies de trafic général.

Cet accord permettra aussi d’améliorer la sécurité sur les routes espagnoles, puisque les Marocains qui ne disposaient pas auparavant de permis de conduire espagnols ne pouvaient ni assurer leurs véhicules, ni les soumettre à des contrôles techniques.

Synthèse de bladi.net - Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Administration - Routier - Code de la route marocain - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Maroc : voici les salaires dans la fonction publique

Le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de Loi de Finances 2024 indique que le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique marocaine a augmenté de 18,08 %, passant de 7 250 dirhams en 2013 à 8 561 dirhams en 2023.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.