Pedro Sanchez au Maroc la semaine prochaine

2 avril 2022 - 11h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, effectuera une visite au Maroc la semaine prochaine. Elle consacrera le début d’« une nouvelle étape des relations » entre les deux pays, après le changement de l’Espagne sur le Sahara.

Annoncé pour mai, le voyage de Pedro Sanchez à Rabat aura finalement lieu la semaine prochaine, ont indiqué des sources gouvernementales à The Objective, sans préciser la date exacte de cette visite officielle. A la Moncloa, ce voyage de Sanchez au Maroc est la « priorité » des priorités parce qu’il permettra de commencer une « nouvelle étape » des relations entre les deux pays.

À lire : Le roi Mohammed VI invite Pedro Sanchez au Maroc

Pedro Sanchez avait prévu de se rendre au Maroc en fin de semaine, ou ce week-end, après avoir reçu jeudi l’invitation du roi Mohammed VI « à effectuer une visite au Maroc dans les tout prochains jours ». Selon des sources étrangères, la confusion est née de la traduction du message original en français par certains médias espagnols qui ont confondu « très prochains jours » à « trois prochains jours ». Ce qui a conduit la Moncloa à choisir la date du dimanche pour effectuer cette visite au Maroc.

À lire : José Manuel Albares et Pedro Sanchez « bientôt » au Maroc

Pour cette visite d’État, Sanchez sera accompagné de son ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, qui a annulé jeudi sa visite à Rabat prévue le lendemain, après l’échange téléphonique entre Sanchez et Mohammed VI annoncé par le président espagnol sur son compte Twitter officiel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Diplomatie - Autonomie Sahara

Aller plus loin

Maroc-Espagne : voici les sujets qui fâchent

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, sera ce jeudi au Maroc où il aura un tête-à-tête avec Mohammed VI. La question migratoire, l’intégrité territoriale de...

Le roi Mohammed VI invite Pedro Sanchez au Maroc

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, selon un communiqué du Cabinet royal.

José Manuel Albares et Pedro Sanchez « bientôt » au Maroc

Après un an de brouille diplomatique, le Maroc et l’Espagne viennent de normaliser leurs relations. Plusieurs responsables espagnols effectueront «  bientôt  » des voyages...

« Pedro Sánchez plie devant le Maroc et cède le Sahara »

Le gouvernement espagnol a changé sa position sur le Sahara, son ancienne colonie, soutenant désormais le plan d’autonomie proposé par le Maroc. Une décision historique dans la...

Ces articles devraient vous intéresser :

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.