48% des Marocains des Pays Bas se sentent chez eux

30 juillet 2010 - 00h53 - Monde - Ecrit par : L.A

Selon un sondage publié lors du Forum des jeunes Marocains résidant à l’étranger, organisé à Ifrane les 27 et 28 juillet, les MRE des Pays Bas se sentent chez eux dans leurs pays d’accueil et ce malgré l’image négative qu’ont les Néerlandais des Marocains.

Les jeunes sondés sont 79% à confirmer que les Marocains ont une mauvaise image aux Pays Bas contre 54% dans les autres pays. 81% d’entre eux s’y sentent pourtant totalement chez eux pour une moyenne de 76% dans les autres pays sondés.

Les MRE des Pays Bas ont également plus confiance en l’école, la justice et la police de leur pays d’accueil que les autres sondés. Malgré cela, seuls 48% d’entre eux se sentent réellement Néerlandais alors qu’en Belgique ce chiffre s’élève à 68%.

Pour ce sondage, 2601 Marocains, âgés de 18 à 34 ans et originaires de six pays (Belgique, Pays Bas, France, Allemagne, Espagne et Italie), ont été questionnés.

Rappelons qu’aux Pays Bas 51% des personnes d’origine marocaine ont encore de la famille au Maroc contre une moyenne de 43% en Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Ifrane - Enquête - Immigration - Double nationalité - Jeunesse - Sondage

Ces articles devraient vous intéresser :

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

TikTok, vecteur de débauche au Maroc ?

De nombreux Marocains continuent d’appeler à l’interdiction de TikTok, dénonçant la publication par les jeunes de contenus violents ou à caractère sexuel sur cette application qui, selon eux, porte atteinte aux valeurs du royaume.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.