Pays-Bas : l’extrême droite veut fermer les ports et aéroports du pays au Maroc

12 octobre 2011 - 08h52 - Monde - Ecrit par : L.A

Le parti de l’extrême droite néerlandaise PVV a proposé de fermer le port de Rotterdam et l’aéroport de Schiphol aux bateaux et avions provenant du Maroc. Cette mesure viserait à obliger le Maroc à reprendre les criminels d’origine marocaine et à accepter les avions transportant des personnes expulsées par les Pays-Bas.

Cette proposition, faite par le parlementaire PVV, Sietse Fritsma, lors d’un entretien avec Gerd Leers, ministre néerlandais de l’Immigration et de l’Asile, serait une réponse au refus du Maroc d’établir de nouveaux papiers aux immigrés clandestins, leur permettant de retourner dans leur pays d’origine.

L’idée de Fritsma, convaincu qu’il "pleuvra des papiers si les Pays-Bas menacent le Maroc de boycott", n’a pas été prise au sérieux par les partis de l’opposition. Le ministre lui, n’a pas souhaité prendre position sur d’éventuelles sanctions envers le Maroc, mais a tout de même laissé entendre qu’un refus de coopérer pourrait altérer la collaboration en matière de développement

Une autre proposition faite par l’élu PVV, qui obligerait les réfugiés à signer à leur arrivée une déclaration mentionnant leur pays d’origine où ils s’engageraient à retourner si les Pays Bas leur refusent l’entrée, devrait elle être prochainement étudiée par le gouvernement néerlandais.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Pays-Bas - Partis politiques - Expulsion - Immigration - Criminalité - Schiphol

Ces articles devraient vous intéresser :

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...