En vertu de cette nouvelle loi, les Pays-Bas ne verseront plus d’allocations aux citoyens marocains qui retournent vivre au Maroc à partir du 1er janvier 2017. Par contre, les allocations continuent à être versées pour ceux qui en avaient droit jusque là.
La nouvelle loi doit entrer en vigueur dès l’année prochaine et concerne les « orphelins, les veuves et les enfants », indique le site dédié à la communauté marocaine Bladna.nl.
Depuis plusieurs années, les Pays-Bas et le Maroc étaient en discussions en vue de trouver une solution juste pour les personnes concernées au Maroc estimées aujourd’hui à 5500 personnes. Même si le vote de cette loi était attendu, de nombreux Marocains des Pays-Bas espèrent aujourd’hui une réaction ferme de la part du gouvernement suite à la remise en cause de cet accord qui lie les deux pays depuis 1972 et qui a été dénoncé unilatéralement par les Pays-bas.
D’après le ministre néerlandais des Affaires Sociales à l’origine du projet de loi, la porte des négociations reste ouverte jusqu’au 1er janvier de l’année prochaine. Asscher Lodewijk craint que la suppression des allocations ne mène à la fin de la coopération avec le Maroc en ce qui concerne l’immigration, le terrorisme et la justice.