Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.
Le 59e Festival de Cannes, qui ouvrira ses portes du 17 au 28 mai, accueillera onze nouveaux pays dans son Village international, dont le Maroc.
Jusqu’à présent, le Maroc investissait le pavillon réservé aux pays du Sud. Désormais, le Royaume aura son propre pavillon. Un signe de reconnaissance à l’heure où l’on parle de nouvelle vague marocaine ? Si la sélection cannoise 2006 ne compte aucun film marocain en compétition, ni dans les sélections parallèles, le Maroc sera néanmoins présent sur les marches.
En effet, Indigènes de Rachid Bouchareb, film en course pour la Palme d’or, compte parmi ses têtes d’affiche les comédiens Jamel Debbouze et Roschdy Zem. Ils interprètent deux soldats, Saïd et Messaoud, “indigènes” de l’armée française qui se sont battus en 1944-1945 pour libérer l’hexagone de la domination nazie. Nouveau long-métrage du réalisateur de Little Sénégal, ce drame historique a été tourné en partie au Maroc l’année dernière.
compétition à Cannes.
Ces articles devraient vous intéresser :