Plus de 17 millions de passagers dans les aéroports marocains

23 janvier 2016 - 15h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les aéroports marocains ont accueilli 17,6 millions de passagers en 2015, en hausse de 1,82% par rapport à l’année précédente, d’après des chiffres publiés par l’Office national des aéroports (ONDA).

L’aéroport Mohammed V de Casablanca dépasse pour la première fois la barre des 8 millions de passagers en 2015 (8 180 083 passagers exactement), en hausse de 2,61% par rapport à 2014. A noter également la très belle performance de l’aéroport de Beni-Mellal qui voit le nombre de passagers augmenter de 88,39%, celui de Dakhla (+31,99%), Laayoune (+23,32%) et enfin l’aéroport de Fès de 12%.

Cette année encore, c’est l’aéroport de Casablanca qui draine la majorité des passagers avec près de la moitié du trafic (49,51%), suivi de Marrakech (19,28%) et enfin Agadir Al Massira (7,94%).

Concernant les lignes les plus fréquentées, Casablanca-Paris Charles de Gaulle prend la première place avec 32 337 passagers, suivie de Marrakech-Londres (24 093) et enfin Mohammed V-Jeddah avec 21 853 passagers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des aéroports (ONDA) - Aéroport Marrakech Menara - Aéroport Mohammed V Casablanca - Aéroport d’Agadir-Al Massira - Aéroport de Fès-Saïss - Aéroport de Tanger-Ibn Battouta - Aéroport Oujda Angads

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 42 milliards pour des aéroports XXL

Le nombre de passagers aériens au Maroc a fortement augmenté ces dernières années, passant de 7,7 millions en 2005 à 32,5 millions en 2024. Pour accompagner cette croissance, le gouvernement a décidé d’investir 42 milliards de dirhams dans le...

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Un avion Ryanair dérouté vers Agadir après un incident à bord

Un incident survenu mercredi sur un vol de Ryanair, reliant Dublin à Lanzarote, a contraint l’appareil à se dérouter vers l’aéroport d’Agadir.

Le projet d’extension de l’aéroport de Tanger se précise

Dans le cadre du projet d’extension de l’aéroport Tanger-Ibn-Battouta, en prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a engagé le processus d’expropriation de plusieurs parcelles de terrain dans la préfecture de Tanger-Asilah.

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Du changement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) va faciliter l’accès à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Les aéroports marocains se dotent de portes automatiques d’accès

Le Maroc poursuit la modernisation de ses aéroports. Cinq aéroports du royaume – Tanger, Fès, Agadir, Oujda et Nador – seront bientôt équipés d’un système automatisé de contrôle des cartes d’embarquement.