Paris : une imame prône la mixité à la mosquée

24 février 2020 - 19h30 - France - Ecrit par : S.A

Kahina Bahloul, l’une des trois imames de France, prône la mixité à la mosquée Fatima à Paris. Une première.

À la mosquée de Fatima, l’imame Kahina Bahloul prône la mixité, hommes et femmes prient ensemble, rapporte AFP. Pour la dirigeante de ce lieu de culte, c’est un moment extraordinaire qui initie un courant libéral pour l’islam de France. "Les membres de notre communauté sentent que leur façon de vivre, leur religion, n’est pas en adéquation avec les mosquées d’aujourd’hui, que l’on dirait sorties du VIIᵉ siècle ; ce n’est plus possible de continuer à vivre comme ça", laisse-t-elle entendre.

L’imame Bahloul dirige la prière hebdomadaire du vendredi, le 21 février, pendant près d’une heure. L’appel, les invocations rituelles, un prêche dédié à la thématique de "l’amour universel", et enfin la prière, rythmée par les prosternations, sont les temps forts de cette rencontre musulmane. L’approche de l’imame est appréciée de tous. "Je la suis sur les réseaux, et je trouve l’idée super, j’adhère totalement à l’islam progressiste. Je pratique chez moi, cet islam qui est invisible pour le reste de la société", confie Aicha Rabah, 60 ans.

"À la mosquée, on est séparé d’habitude, et elles n’aiment pas trop ça, alors j’y tenais", raconte Ahmed Sfaxi, ce père de deux filles, visage illuminé de bonheur. Hanifa, une jeune étudiante exprime, elle aussi, son ravissement. "Ça fait un an que j’attendais ce moment et j’ai le sentiment d’un rétablissement, quelque chose qui répare cette injustice d’avoir dû prier séparément", dit-elle.

"Ce qui m’a beaucoup touché c’est de voir que beaucoup de gens dans la salle fermaient les yeux et écoutaient. Ce qui les intéressait, ce n’était pas de voir une femme ministre du culte, mais de prendre ce que je leur donnais et se nourrir spirituellement, peu importe mon genre", se réjouit Kahina Bahloul.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Religion - Islam

Aller plus loin

Kahina Bahloul : « On ne bénéficie pas du soutien de l’Algérie, du Maroc... »

Kahina Bahloul, la première femme imame en France promeut, dit-elle, un islam des Lumières qui rompt avec les pratiques religieuses traditionnelles. Ses idées sont consignées...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...