Le pari réussi de Yassir Rais avec Syra Coffee

15 mai 2023 - 07h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Yassir Rais est le président directeur général (PDG) de Syra Coffee, une entreprise de café de spécialité qu’il a créée en 2015 sur une petite place du quartier Gràcia à Barcelone. Aujourd’hui, l’entreprise qui a son siège à l’Hospitalet de Llobregat (Barcelone), compte plus de 30 établissements à Barcelone, Madrid, Séville et Valence.

Syra Coffee a progressivement renforcé sa présence sur tout le territoire espagnol où elle compte déjà 31 magasins, dont 17 à Barcelone, 10 à Madrid, 2 à Séville et 2 ouverts récemment à Valence. L’entreprise prévoit d’ouvrir cette année de nouveaux magasins à Saint-Sébastien et Malaga. Yassir Rais, fondateur et PDG de cette entreprise, l’a créée après ses études en architecture à Paris, où il a aussi reçu des formations sur la fabrication et l’emballage de produits et le graphisme, Des connaissances qui lui ont permis de développer Syra Coffee.

C’est dans la capitale française que Rais a découvert le café de spécialité, beaucoup moins cher qu’en Espagne, alors qu’il travaillait dans diverses cafétérias en tant que serveur. Lors de l’une de ses visites à Barcelone, il a décidé de créer son entreprise de café spécialisé. Il trouve un petit magasin à Gràcia et se lance dans l’aventure avec un camarade d’amphi. Après quelques travaux de réfection du local, le café Syra Coffee ouvrait ses portes.

À lire : Sana Khouja, la Marocaine qui a révolutionné le monde du vin en Espagne

Yassir s’est ensuite engagé dans la production de son propre café moulu pour réduire les coûts. Il s’approvisionne auprès d’exploitations familiales ou de coopératives. Ils dégustent le café à la récolte, puis au début de l’étape de torréfaction. « Le café fraîchement moulu est plus frais et, par conséquent, de meilleure qualité », explique Yassir, précisant que l’entreprise fournit chaque semaine du café frais à ses succursales. Son succès, il le doit à son engagement et la notoriété de son produit.

Pour Rais, le plus important est de bien faire une chose plutôt que d’essayer de faire plusieurs choses à la fois. Il aurait pu faire des sandwichs, des snacks…, mais il avait un objectif clair et ne voulait pas s’en écarter : créer « des boutiques avec une âme qui font le meilleur café du quartier ». L’entreprise de café de spécialité a atteint en 2021 le million de chiffre d’affaires, un chiffre qu’ils ont triplé en 2022, confirmant leur modèle de réussite.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Barcelone - Madrid - Valence - Séville - Consommation - MRE

Aller plus loin

Sana Khouja, la Marocaine qui a révolutionné le monde du vin en Espagne

Sana Khouja, jeune femme d’affaires d’origine marocaine, a brisé les barrières raciales, économiques et de genre pour inscrire son nom dans le monde viticole espagnol. En 2019,...

Boost Coffee intensifie son implantation au Maroc, défiant Starbucks et Costa

La chaîne turque Boost Coffee renforce sa présence au Maroc, deuxième plus grand marché de détail pour le café, dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) totalisant...

Un concurrent pour Starbucks à Casablanca

Coffee Berry s’implante au Maroc. L’enseigne vient d’ouvrir sa première boutique à Casablanca, sur le boulevard Anfa.

Pavin Caffè, producteur italien de café, s’installe au Maroc

Le torréfacteur italien Pavin Caffè, producteur de café premium, a posé ses valises au Maroc en ouvrant une filiale à Casablanca dénommée Pavin Caffé Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Bouteille de gaz au Maroc : nouvelle flambée des prix ?

Le Maroc se prépare à une nouvelle flambée des prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bonbonnes de gaz de 12 kg pourrait grimper de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams. Cette augmentation s’inscrit dans un plan de...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...