Le pari réussi de Yassir Rais avec Syra Coffee

15 mai 2023 - 07h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Yassir Rais est le président directeur général (PDG) de Syra Coffee, une entreprise de café de spécialité qu’il a créée en 2015 sur une petite place du quartier Gràcia à Barcelone. Aujourd’hui, l’entreprise qui a son siège à l’Hospitalet de Llobregat (Barcelone), compte plus de 30 établissements à Barcelone, Madrid, Séville et Valence.

Syra Coffee a progressivement renforcé sa présence sur tout le territoire espagnol où elle compte déjà 31 magasins, dont 17 à Barcelone, 10 à Madrid, 2 à Séville et 2 ouverts récemment à Valence. L’entreprise prévoit d’ouvrir cette année de nouveaux magasins à Saint-Sébastien et Malaga. Yassir Rais, fondateur et PDG de cette entreprise, l’a créée après ses études en architecture à Paris, où il a aussi reçu des formations sur la fabrication et l’emballage de produits et le graphisme, Des connaissances qui lui ont permis de développer Syra Coffee.

C’est dans la capitale française que Rais a découvert le café de spécialité, beaucoup moins cher qu’en Espagne, alors qu’il travaillait dans diverses cafétérias en tant que serveur. Lors de l’une de ses visites à Barcelone, il a décidé de créer son entreprise de café spécialisé. Il trouve un petit magasin à Gràcia et se lance dans l’aventure avec un camarade d’amphi. Après quelques travaux de réfection du local, le café Syra Coffee ouvrait ses portes.

À lire : Sana Khouja, la Marocaine qui a révolutionné le monde du vin en Espagne

Yassir s’est ensuite engagé dans la production de son propre café moulu pour réduire les coûts. Il s’approvisionne auprès d’exploitations familiales ou de coopératives. Ils dégustent le café à la récolte, puis au début de l’étape de torréfaction. « Le café fraîchement moulu est plus frais et, par conséquent, de meilleure qualité », explique Yassir, précisant que l’entreprise fournit chaque semaine du café frais à ses succursales. Son succès, il le doit à son engagement et la notoriété de son produit.

Pour Rais, le plus important est de bien faire une chose plutôt que d’essayer de faire plusieurs choses à la fois. Il aurait pu faire des sandwichs, des snacks…, mais il avait un objectif clair et ne voulait pas s’en écarter : créer « des boutiques avec une âme qui font le meilleur café du quartier ». L’entreprise de café de spécialité a atteint en 2021 le million de chiffre d’affaires, un chiffre qu’ils ont triplé en 2022, confirmant leur modèle de réussite.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Barcelone - Madrid - Valence - Séville - Consommation - MRE

Aller plus loin

Pavin Caffè, producteur italien de café, s’installe au Maroc

Le torréfacteur italien Pavin Caffè, producteur de café premium, a posé ses valises au Maroc en ouvrant une filiale à Casablanca dénommée Pavin Caffé Maroc.

Boost Coffee intensifie son implantation au Maroc, défiant Starbucks et Costa

La chaîne turque Boost Coffee renforce sa présence au Maroc, deuxième plus grand marché de détail pour le café, dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) totalisant...

Espressolab poursuit son ascension au Maroc

La chaîne turque de cafés Espressolab s’agrandit. Au Maroc, elle a inauguré son dixième point de vente. Elle a débarqué pour la première fois dans le royaume en janvier 2021...

Sana Khouja, la Marocaine qui a révolutionné le monde du vin en Espagne

Sana Khouja, jeune femme d’affaires d’origine marocaine, a brisé les barrières raciales, économiques et de genre pour inscrire son nom dans le monde viticole espagnol. En 2019,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).