Parcours et défis de Walid Regragui, le nouveau coach des Lions de l’Atlas

6 septembre 2022 - 20h40 - Sport - Ecrit par : P. A

Le nouvel entraîneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui, est né et a grandi en France, mais reste très attaché à Fnideq où il passe régulièrement ses vacances d’été et compte beaucoup d’amis.

Walid Regragui est celui qui conduira l’équipe du Maroc à la Coupe du monde Qatar 2022, après le départ de Vahid Halilhodzic qui l’a qualifiée en mars dernier. Originaire de Fnideq, le nouveau sélectionneur des Lions de l’Atlas, qui est né et a grandi à Corbeil-Essones (France), reste très attaché à la ville marocaine. « Chaque année, je passe deux mois au Maroc, c’est obligatoire », déclarait-il dans une interview réalisée alors qu’il était encore footballeur.

Regragui était un international marocain (45 sélections en équipe nationale) qui a joué dans des équipes comme le Racing Paris, Toulouse, Ajaccio, le Racing de Santander, Dijon, Grenoble, Mogreb Atlético Tétouan et Fleury-Merogis. L’ancien latéral droit âgé de 46 ans, a donc une bonne connaissance du jeu français, espagnol et marocain. Et en tant qu’entraîneur, il est influencé par les styles de Guardiola et Rudi García. Certains le comparent au Portugais José Mourinho pour son intensité et son caractère, écrit El Faro de Ceuta.

À lire : Quel salaire percevera Walid Regragui, futur entraineur du Maroc ?

Au Maroc, le parcours du nouvel entraîneur n’est pas négligeable. Après ses débuts en tant qu’assistant de l’équipe nationale, Regragui a passé six bonnes années à la FUS Rabat, avant d’aller faire une courte expérience au Qatar avec Al-Duhail et de revenir au Maroc pour diriger le Wydad Casablanca. Il compte à son actif de nombreux trophées comme le Championnat du Maroc, la Coupe du trône, le Championnat du Qatar, la Ligue des Champions de la CAF ainsi que plusieurs autres distinctions à titre personnel.

Le « Lion de Fnideq » a trois mois pour se préparer pour le Mondial au Qatar. Le Maroc est dans le Groupe F avec la Belgique, le Canada et la Croatie. Le nouveau coach aura besoin des joueurs de haut niveau comme Ziyech, Hakimi, En-Nesyri, El Haddadi ou Bounou, évoluant pour la plupart en Liga, mais aussi de nouvelles révélations comme Anouar Tuhami.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Walid Regragui - Fnideq - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Walid Regragui est l’entraineur du Maroc, selon la CAF

Fin du suspens. La confédération africaine de football (CAF) a précédé la fédération royale marocaine de football (FRMF), en confirmant, lundi, le choix de Walid Regragui en...

Walid Regragui, troisième meilleur sélectionneur du monde

Après avoir été sacré meilleur entraineur africain en 2022, Walid Regragui a été élu troisième meilleur sélectionneur national au monde, par la Fédération internationale de...

Walid Regragui raconté par son père (vidéo)

La percée du Maroc au Qatar fait le bonheur des supporters marocains, mais également celui des proches de la délégation marocaine. C’est le cas du père de l’entraineur de la...

Mondial 2022 : encore deux matchs amicaux en vue pour le Maroc ?

Après sa nomination à la tête de l’équipe du Maroc, Walid Regragui a eu son baptême de feu avec deux matchs amicaux qui ont eu lieu en septembre à Barcelone et à Séville contre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Le patron de Google, Sundar Pichai, félicite le Maroc après sa qualification

Les messages de félicitations continuent après la qualification historique du Maroc en demi-finale du Mondial. Le PDG de Google, Sundar Pichai, a également salué cet exploit des Lions de l’Atlas.

Al Nassr offre une seconde chance à Hakim Ziyech

Al Nassr veut toujours signer Hakim Ziyech, bien qu’il ait échoué aux tests médicaux en raison de problèmes au genou et à la hanche. Le club saoudien vient de lui faire une offre inférieure de 40 %.

CAN U23 : une bataille tactique attendue entre le Maroc et le Mali

À la veille de la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations U23 entre le Maroc et le Mali, le sélectionneur des Lionceaux de l’Atlas, Issame Charaï, a fait part de sa confiance envers l’ensemble de son équipe.

Osasuna : Jagoba Arrasate encense Abdessamad Ezzalzouli

Les performances de l’international marocain Abdessamad Ezzalzouli séduisent l’entraîneur d’Osasuna, Jagoba Arrasate. Celui-ci exprime sa joie de l’avoir dans son effectif.

Coupe du monde féminine : voici les primes pour chaque équipe

La FIFA a annoncé une augmentation significative de la dotation globale pour la Coupe du monde féminine de football qui se déroulera du 20 juillet au 20 août. Le montant total distribué s’élèvera à 152 millions de dollars (141,8 millions d’euros), soit...

Manchester United éliminé mais un Sofyan Amrabat impressionnant

Manchester United a été éliminé de la Ligue des Champions à la suite d’une défaite 1-0 contre le Bayern Munich à Old Trafford. Cette élimination surprise a toutefois permis de voir le meilleur du joueur marocain Sofyan Amrabat.

Le roi Pelé n’a pas oublié les exploits du Maroc

Depuis son lit d’hôpital, la légende du football brésilien et mondial Edson Arantes do Nascimento, dit “Pelé”, a adressé ses félicitations aux Lions de l’Atlas qui ont « fait briller » toute l’Afrique au Qatar.

La poisse continue pour Sofyan Amrabat

Une série de blessures éloigne l’international marocain Sofyan Amrabat de la pelouse. Un coup dur pour son nouveau club, Manchester United, déjà privé de Luke Shaw, Tyrell Malacia, Amad Diallo, Lisandro Martinez et d’Aaron Wan-Bissaka.

Noussair Mazraoui de retour à l’entraînement au Bayern Munich

Le Bayern Munich a annoncé jeudi que l’international marocain, Noussair Mazraoui, a repris l’entraînement après une absence de plusieurs semaines. Durant la coupe du monde au Qatar, il avait été touché par le Covid-19.