Parcours et défis de Walid Regragui, le nouveau coach des Lions de l’Atlas

6 septembre 2022 - 20h40 - Sport - Ecrit par : P. A

Le nouvel entraîneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui, est né et a grandi en France, mais reste très attaché à Fnideq où il passe régulièrement ses vacances d’été et compte beaucoup d’amis.

Walid Regragui est celui qui conduira l’équipe du Maroc à la Coupe du monde Qatar 2022, après le départ de Vahid Halilhodzic qui l’a qualifiée en mars dernier. Originaire de Fnideq, le nouveau sélectionneur des Lions de l’Atlas, qui est né et a grandi à Corbeil-Essones (France), reste très attaché à la ville marocaine. « Chaque année, je passe deux mois au Maroc, c’est obligatoire », déclarait-il dans une interview réalisée alors qu’il était encore footballeur.

Regragui était un international marocain (45 sélections en équipe nationale) qui a joué dans des équipes comme le Racing Paris, Toulouse, Ajaccio, le Racing de Santander, Dijon, Grenoble, Mogreb Atlético Tétouan et Fleury-Merogis. L’ancien latéral droit âgé de 46 ans, a donc une bonne connaissance du jeu français, espagnol et marocain. Et en tant qu’entraîneur, il est influencé par les styles de Guardiola et Rudi García. Certains le comparent au Portugais José Mourinho pour son intensité et son caractère, écrit El Faro de Ceuta.

À lire : Quel salaire percevera Walid Regragui, futur entraineur du Maroc ?

Au Maroc, le parcours du nouvel entraîneur n’est pas négligeable. Après ses débuts en tant qu’assistant de l’équipe nationale, Regragui a passé six bonnes années à la FUS Rabat, avant d’aller faire une courte expérience au Qatar avec Al-Duhail et de revenir au Maroc pour diriger le Wydad Casablanca. Il compte à son actif de nombreux trophées comme le Championnat du Maroc, la Coupe du trône, le Championnat du Qatar, la Ligue des Champions de la CAF ainsi que plusieurs autres distinctions à titre personnel.

Le « Lion de Fnideq » a trois mois pour se préparer pour le Mondial au Qatar. Le Maroc est dans le Groupe F avec la Belgique, le Canada et la Croatie. Le nouveau coach aura besoin des joueurs de haut niveau comme Ziyech, Hakimi, En-Nesyri, El Haddadi ou Bounou, évoluant pour la plupart en Liga, mais aussi de nouvelles révélations comme Anouar Tuhami.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Walid Regragui - Fnideq - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Portrait de l’Américain d’origine marocaine Ismail Elfath, arbitre de Portugal-Ghana

Ismail Elfath a arbitré jeudi 24 novembre le premier match Portugal-Ghana (3-2) à la coupe du monde Qatar 2022. Qui est cet arbitre américain d’origine marocaine ?

Romain Saïss rend hommage à Vahid Halilhodzic

Après la victoire du Maroc face au Chili à Barcelone, le capitaine des Lions de l’Atlas s’est confié sur la performance de l’équipe nationale, ses aspirations pour le Mondial,...

Walid Regragui est l’entraineur du Maroc, selon la CAF

Fin du suspens. La confédération africaine de football (CAF) a précédé la fédération royale marocaine de football (FRMF), en confirmant, lundi, le choix de Walid Regragui en...

Walid Regragui raconté par son père (vidéo)

La percée du Maroc au Qatar fait le bonheur des supporters marocains, mais également celui des proches de la délégation marocaine. C’est le cas du père de l’entraineur de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc “vole” Julien Mesbahi aux Pays-Bas

Julien Mesbahi, défenseur du club néerlandais de Twente, a pris la décision de représenter les sélections nationales du Maroc. Ce choix intervient alors que le joueur, d’origine marocaine, était également éligible pour les Pays-Bas.

Walid Regragui reste aux commandes

Malgré quelques critiques suite à la contre-performance contre la Zambie, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa, réaffirme son soutien au sélectionneur national Walid Regragui.

Une offre de dernière minute pour Sofyan Amrabat

Manchester United a vu son offre de prêt, s’élevant à 1,7 million de livres, refusée par la Fiorentina pour le transfert de l’international marocain Sofyan Amrabat.

Tirage au sort CAN 2025 : matchs difficiles pour le Maroc

Le Maroc connaît ses adversaires pour la CAN 2025 ! Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, qui s’est déroulé lundi au Théâtre National Mohammed V de Rabat, a placé le pays hôte dans le groupe A. Les Lions de l’Atlas affronteront le...

Le football marocain parrainé par ... Pepsi !

Pepsi Maroc a annoncé ce jeudi avoir signé un partenariat avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF), renouvelant ainsi son engagement à soutenir le football marocain.

Quand Fati Jamali se rachète auprès de Hakim Ziyech

L’influenceuse Fati Jamali, par ailleurs ex-Miss Beauté arabe, tente se faire pardonner par l’international marocain Hakim Ziyech qu’elle avait entre-temps accusé d’être arrogant avec ses fans.

Bonne nouvelle : Hakim Ziyech de retour

Après une absence de plusieurs jours, suite à une blessure contractée lors du match contre Başakşehir – match au cours duquel il s’était illustré par un superbe but –, Hakim Ziyech a retrouvé le chemin de l’entraînement.

Un ancien entraîneur charge violemment Achraf Hakimi

Fabio Capello accuse Achraf Hakimi d’avoir contribué à l’élimination du Paris Saint-Germain en demi-finale de la Ligue des champions face au Borussia Dortmund (0-2, aller-retour). Pour l’ancien entraîneur du Real Madrid, le défenseur marocain n’a pas...

Brahim Diaz : la Fédération marocaine fait appel à Achraf Hakimi

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) ne lâche pas Brahim Diaz et veut à tout prix l’enrôler pour qu’il rejoigne l’équipe du Maroc. Pour ce faire, elle dispose de plusieurs atouts.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...