Le Paraguay soutient le Maroc sur la question du Sahara

22 octobre 2018 - 12h10 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le Paraguay vient de réitérer son « soutien inconditionnel » à l’intégrité territoriale du Maroc. C’est ce que vient de déclarer vice-ministre des Relations extérieures du Paraguay, Hugo Saguier Caballero.

« S’agissant de l’intégrité territoriale du Maroc, le Paraguay réitère son soutien inconditionnel à la position du Maroc concernant ce conflit ainsi qu’à toutes les initiatives appuyant le Royaume », a indiqué le ministre, qui réagissait à l’issue des travaux de la première session des consultations politiques Maroc-Paraguay.

Le « Maroc peut toujours compter sur le soutien du Paraguay », a ajouté le ministre, selon lequel son pays « soutient toutes les initiatives visant à réaliser la paix partout dans le monde » et souhaitant que les parties parviennent « à un règlement acceptable susceptible de contribuer à la stabilité de la région ».

Dans le communiqué conjoint publié après les travaux de cette première session des consultations politiques, le Paraguay a exprimé son « soutien à l’initiative d’autonomie pour le Sahara, en tenant compte du principe de souveraineté et de l’intégrité territoriale du Maroc ».

En février dernier, le Maroc avait fait un don de 700.000 dollars, soit environ 6,5 millions de dirhams via l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) au Paraguay pour l’amélioration de six unités sanitaires dans les départements de Guairá et Caazapá.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sahara Marocain - Paraguay

Ces articles devraient vous intéresser :

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?