Le Pape François apporte son soutien aux Marocains

11 juin 2020 - 20h30 - Monde - Ecrit par : I.L

La crise sanitaire mondiale a fait de nombreuses victimes chez les musulmans en Italie, notamment les Marocains. Touché par leurs conditions de vie, le Pape François a instauré un Fonds pour leur venir en aide.

"Work Dignity" est le Fonds de solidarité, doté d’un million d’euros créé par le pape pour soutenir les personnes en difficulté, rapporte Arab News. À l’initiative du Souverain Pontife avec le concours de l’organisme de bienfaisance Caritas, l’agence de secours de l’Église catholique romaine, ce fonds veut soutenir financièrement les personnes en difficultés économiques et qui ne sont pas admissibles aux soutiens mis en place par le gouvernement italien.
Si parmi les bénéficiaires de ce fonds, on compte de nombreuses personnes de confession musulmane, des Marocains y figurent également. Pour le Pape, le fonds vient au secours des nécessiteux, quelle que soit leur religion.

De son côté, le révérend Pasquale Marano, en charge d’une soupe populaire dans la région de San Giovanni a remarqué une hausse des sans-abris à la recherche d’un repas, ces dernières semaines. À l’en croire, tous les nouveaux arrivants avaient un emploi avant la fermeture. Ils étaient pour la plupart des serveurs ou personnel de cuisine et venaient du Maroc, de Tunisie, du Bangladesh et du Pakistan. D’après le Révérend père, ce soutien n’est que le retour de la manivelle vu que “les musulmans ont aidé les chrétiens dans le besoin dans toute l’Italie pendant le ramadan sans se renseigner sur leur religion”.

Pour constituer ce fonds, le Pape a fait appel à tous les “bons cœurs parmi tous les Romains”. Ce fonds représente “un geste concret d’inclusion, en particulier envers ceux qui recherchent le réconfort, l’espoir et la reconnaissance de leurs droits”, a soutenu le Pape. Il a par ailleurs exhorté les prêtres “à être les premiers à contribuer" et à devenir “des partisans enthousiastes du partage” dans leurs communautés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Rome - Islam

Aller plus loin

Ramadan 2022 : le message du Vatican aux musulmans du monde

Le Vatican a adressé, dans une lettre écrite par le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux (PCDI), ses vœux à la communauté musulmane à l’occasion du mois ramadan et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...