Ouverture partielle des frontières : Nasser Bourita dit tout

10 juillet 2020 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le conseil de gouvernement a annoncé, jeudi 9 juillet, l’ouverture des frontières, fermées depuis plus de 3 mois en raison de la pandémie du coronavirus. Cette décision, prêtant à confusion a suscité la réaction du chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita qui apporte quelques éclaircissements.

Le Maroc n’a pas encore ouvert ses frontières au public. Pour le ministre des Affaires étrangères, il ne s’agit pas d’une ouverture totale des frontières aériennes, maritimes et terrestres. Cette opération exceptionnelle vise à permettre l’accès au territoire national, à partir du 15 juillet, aux Marocains quelle que soit leur situation (touristes bloqués à l’étranger, étudiants, MRE…) et aux étrangers résidents au Maroc et se trouvant à l’étranger pour quelque raison que ce soit, ainsi que leurs familles.

Pour bénéficier de ces conditions, il faut disposer de la nationalité marocaine ou d’une carte de séjour pour les étrangers, présenter un test PCR négatif de moins de 48 h et un test sérologique, subir un examen clinique à l’arrivée en cas de symptômes.

Pour le ministre, les binationaux (Marocains résidents au Maroc et détenteurs de titres de voyage étrangers) ne sont pas encore impliqués dans ce programme.

Les nouveaux étudiants admis dans les écoles étrangères, les hommes d’affaires, les étrangers résidents au Maroc et les citoyens obligés de se rendre à l’étranger pour des raisons de santé devront, en ce qui les concerne obtenir des autorisations spéciales auprès des services compétents pour pouvoir quitter le territoire. Quant aux vols, le ministre soutient qu’ils seront assurés par RAM et Air Arabia.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nasser Bourita - Déconfinement au Maroc

Aller plus loin

Des précisions sur les conditions d’entrée au Maroc

La publication du communiqué du gouvernement, au sujet des nouvelles conditions d’entrée sur le territoire national pour les ressortissants marocains et les étrangers résidant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...