Maroc : retour sous conditions des MRE dès ce 14 juillet
Malgré l’annulation de l’opération Marhaba 2020, un plan d’urgence s’impose pour permettre le transit des Marocains résidant à l’étranger (MRE), notamment de la France et...
La publication du communiqué du gouvernement, au sujet des nouvelles conditions d’entrée sur le territoire national pour les ressortissants marocains et les étrangers résidant au Maroc, a suscité une vague d’interrogations. Le ministère des Affaires étrangères y apporte quelques précisions.
Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a apporté des précisions en ce qui concerne certaines modalités pratiques de mise en œuvre du processus spécial d’entrée sur le territoire national.
Ainsi, pour entrer sur le territoire national, il faut remplir les conditions suivantes :
1. Pour les pays, notamment africains, où il n’est absolument pas possible d’effectuer des tests PCR ou sérologiques, des contacts sont en cours avec les autorités de ces pays amis pour trouver, le plus rapidement possible, des solutions appropriées.
2. Concernant les personnes qui comptent venir au Maroc en voiture, via les ports de Sète (France) et de Gênes (Italie), et dont la validité du test est inférieure au délai du trajet routier, un test PCR supplémentaire sera effectué à bord du bateau.
3. En raison du caractère exceptionnel de l’opération actuelle, les compensations entre compagnies aériennes sont rendues impossibles par des considérations juridiques et pratiques. En conséquence, seuls sont valides les billets acquis auprès de Royal Air Maroc et Air Arabia.
4. La programmation des vols ne concernera pas uniquement les pays traditionnellement desservis par des lignes directes depuis le Maroc. Elle pourrait, également, concerner des pays où il y a une demande des Marocains résidant à l’étranger ou des étrangers résidant au Maroc.
5. Les enfants de moins de 11 ans, sont dispensés du test PCR.
6. Les Marocains résidant à l’étranger, les étrangers résidant ou non résidant au Maroc, et les étudiants marocains inscrits dans des universités à l’étranger, pourront quitter le territoire national par les mêmes voies maritimes et aériennes.
Pour tous renseignements complémentaires, les personnes intéressées peuvent contacter le Centre d’Appel (+212.537. 66.33.00) ou la Cellule de crise (+212.666.89.11.05, +212.662.01.34.36, +212.537.67.6218), au sein du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Aller plus loin
Malgré l’annulation de l’opération Marhaba 2020, un plan d’urgence s’impose pour permettre le transit des Marocains résidant à l’étranger (MRE), notamment de la France et...
Le conseil de gouvernement a annoncé, jeudi 9 juillet, l’ouverture des frontières, fermées depuis plus de 3 mois en raison de la pandémie du coronavirus. Cette décision, prêtant...
Après plus de trois mois de fermeture de ses frontières, le Maroc s’ouvre désormais au monde. Les citoyens marocains et les résidents étrangers au Royaume, ainsi que leurs...
Ces articles devraient vous intéresser :