Ouverture à Fès du 1er Salon régional des MRE

17 juillet 2003 - 15h18 - Maroc - Ecrit par :

Le premier Salon régional dédié aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) a ouvert ses portes mardi au siège du Centre régional d’investissement (CRI) à Fès sous le signe “tous pour le développement régional”.

Ce salon, organisé à l’initiative de la wilaya de Fès-Boulemane, en partenariat avec le CRI, les banques de la place et les opérateurs économiques de la région, restera ouvert jusqu’au 20 août. Il a pour objectif de mettre à la disposition de la communauté marocaine établie à l’étranger toutes les informations concernant l’acte d’investir aux niveaux régional et national.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée sous la présidence de M.Ahmed Arafa, wali de la région de Fès-Boulemane, en présence des gouverneurs des préfectures de Zouagha-Moulay-Yaacoub et Fès-médina, du président de la Communauté urbaine de Fès et du vice-président du conseil régional et d’autres personnalités. Dans un entretien à la MAP, M. Fouad Ouzzine, directeur du CRI, a souligné que cette manifestation s’inscrit dans le cadre des journées portes ouvertes organisées au niveau de toutes les régions au profit de la communauté marocaine résidant à l’étranger, rappelant la décision royale faisant du 10 août de chaque année Journée nationale du migrant.

Ce salon régional, a-t-il ajouté, permettra de faciliter toutes les démarches administratives pour les MRE, en mettant à leur disposition un guichet unique regroupant les opérateurs économiques publics et privés de la région.
Il a indiqué que trois cellules ont été créées au sein de CRI. La première s’occupe de l’investissement dans le logement, la deuxième l’investissement productif (tourisme, industrie et autres) et la troisième des difficultés que peuvent rencontrer les MRE lors de leur séjour et se donne un délai ne dépassant pas 48 heures pour les résoudre, a-t-il précisé.

M. Ouzzine a d’autre part souligné que le CRI a mis en place une banque de données avec des fiches détaillées de projets porteurs destinés aux investisseurs potentiels dans la région.
Cette banque de données compte actuellement environ 300 projets d’un montant global de 1,5 milliard de DH, a-t-il ajouté.

Des tables rondes portant sur les missions du CRI et sur les opportunités d’investissement dans la région sont prévues en marge de ce salon.

Lematin.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Salon - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...