Othman El Ballouti : itinéraire d’un narco-trafiquant devenu homme d’affaires à Dubaï

27 janvier 2025 - 12h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

Othman El Ballouti, 37 ans, est l’un des premiers trafiquants de cocaïne à fructifier ses activités illégales à Dubaï. Depuis sa dernière condamnation en 2013, il a disparu des radars. Il ne fait l’objet d’aucun mandat d’arrêt ou de recherche.

Le narco-trafiquant a grandi à Borgerhout, dans une famille de quatre frères et trois sœurs. Pour lui, aller à l’école était une perte de temps. Sa seule ambition, c’est de devenir millionnaire, avouait-il à ses enseignants de l’école SISO 2 à Deurne. Le jeune homme a commencé à vendre de la drogue pour un chef de gang local, avant de se voir confier la charge de récupérer des cargaisons de drogue. Dans la nuit du 21 au 22 avril 2011, il a été arrêté en flagrant délit avec Ibrahim E.M, son bras droit, dans la zone portuaire. Un troisième suspect avait réussi à prendre la fuite. Reconnus coupables, Othman et Ibrahim ont été condamnés en 2013 à deux ans de prison avec sursis pour organisation d’une bande criminelle.

À lire : Un baron de la drogue belgo-marocain arrêté à Dubaï

Depuis lors, Othman El Ballouti a disparu des radars. Selon les sources sécuritaires, il vivait au Maroc, mais en réalité, il résidait déjà à Dubaï où il était le gérant de la société OEB International, spécialisée dans le commerce de montres de luxe, notamment de marque Rolex et Richard Mille. Selon la police anversoise, le trentenaire est « le trafiquant de drogues anversois le plus fascinant », en référence à son immense fortune accumulée grâce au trafic international de cocaïne. Le criminel avait eu l’ingénieuse idée, en tant que « récupérateur » de drogues, de se faire payer en nature, c’est-à-dire en blocs de cocaïne qu’il revendait à cette époque à 30 000 euros pour un bloc d’un kilo sur le marché de gros.

À lire : Un baron de la drogue d’origine marocaine arrêté à Dubaï

A en croire ses amis de l’époque, Othman aimait travailler avec un petit groupe de personnes de confiance et sans trop d’intermédiaires, ce qui ne permettait pas à la police d’identifier les membres de son réseau et d’intercepter ses cargaisons. « Othman avait la réputation de ne pas vouloir dépenser un euro de trop », confient certaines sources, allant jusqu’à le traiter d’« avare » et de « radin ». Farhan Bouzambou, frère de Latifa, ex-femme d’Othman, et Younes, jeune frère de celui-ci, ont été arrêtés dans l’affaire du présentateur néerlandais Frank Masmeijer, accusé de trafic de 500 kilos de cocaïne. Mais aucune piste ne mène à Othman qui reste introuvable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Trafic - Cocaïne - Drogues - Dubaï - Anvers

Aller plus loin

Nouveau coup dur pour la Mocro Maffia à Dubaï

Adil Taghi, 22 ans, fils du célèbre criminel d’origine marocaine Ridouan Taghi, a été interpellé à Dubaï à la mi-novembre. Considéré comme un maillon fort de l’organisation...

Extradé depuis Dubaï, Nordin El Hajjioui devant la justice belge

Nordin El Hajjioui, surnommé « Dikke Nordin », sera jugé le 7 mai prochain par le tribunal correctionnel d’Anvers dans le cadre de l’affaire « Bombes et Grenades ». Ce dossier,...

Un baron de la drogue d’origine marocaine arrêté à Dubaï

La cavale du baron de la drogue anversois Othman El Ballouti a pris à Dubaï (Émirats arabes unis). Il a été arrêté, et la Belgique s’attend désormais à son extradition.

Un baron de la drogue belgo-marocain arrêté à Dubaï

La Belgique s’attend à l’extradition d’un baron de drogue d’origine marocaine arrêté à l’aéroport de Dubaï. Il avait écopé d’une peine de huit ans de prison dans le cadre du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.