Oslo : un blessé dans une attaque contre une mosquée

12 août 2019 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’attaque contre le Centre islamique "Al-Noor", le samedi 10 août 2019, à Baerum, dans la banlieue résidentielle d’Oslo, a fait un blessé léger. Aucune perte en vie humaine n’est à déplorer lors de cette fusillade dont le présumé auteur a été arrêté.

Une personne blessée par balle. C’est le bilan de la fusillade du samedi 10 août 2019, dans le Centre islamique "Al-Nour", à Bærum, dans la banlieue d’Oslo. Après l’ouverture du feu par l’homme, sur les lieux, et l’enregistrement du blessé, l’alerte a été donnée à 16h 46, heure locale. Le suspect a été finalement arrêté. Pour le responsable de la mosquée, il portait un casque et un uniforme, au moment des faits. « Il a commencé à tirer mais, heureusement, l’un de nos membres a réussi à le maîtriser. », a-t-il ajouté. Quelques heures après l’attaque, plusieurs armes ont été retrouvées dans la mosquée appartenant à l’auteur de l’attaque.

En conférence de presse, le dimanche 11 août, la police norvégienne a annoncé traiter la fusillade dans la mosquée comme une « tentative d’attaque terroriste ». Cette décision fait suite, en effet, à la découverte, au domicile du tireur, du cadavre d’une parente décédée. Une enquête a été aussitôt ouverte pour meurtre en lien avec la fusillade perpétrée dans la mosquée.

Interrogée dans la nuit par les enquêteurs, le suspect a refusé de s’expliquer. « Nous avons conclu que nous avons affaire à une tentative d’acte terroriste », a indiqué Rune Skjold, responsable de la police d’Oslo. Il n’a pas manqué de préciser : « La cartographie que nous avons dressée montre que l’auteur de l’attaque avait des vues d’extrême droite. Il avait des positions xénophobes, il voulait semer la terreur ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Norvège - Criminalité - Islam

Aller plus loin

Canada : une fusillade devant une mosquée fait cinq blessés

Nuit tragique devant une mosquée à Toronto. Vendredi soir à samedi, cinq personnes ont été blessées dans une fusillade, a indiqué la police de la ville du sud-est du Canada.

Ces articles devraient vous intéresser :

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.