Canada : une fusillade devant une mosquée fait cinq blessés
Nuit tragique devant une mosquée à Toronto. Vendredi soir à samedi, cinq personnes ont été blessées dans une fusillade, a indiqué la police de la ville du sud-est du Canada.
L’attaque contre le Centre islamique "Al-Noor", le samedi 10 août 2019, à Baerum, dans la banlieue résidentielle d’Oslo, a fait un blessé léger. Aucune perte en vie humaine n’est à déplorer lors de cette fusillade dont le présumé auteur a été arrêté.
Une personne blessée par balle. C’est le bilan de la fusillade du samedi 10 août 2019, dans le Centre islamique "Al-Nour", à Bærum, dans la banlieue d’Oslo. Après l’ouverture du feu par l’homme, sur les lieux, et l’enregistrement du blessé, l’alerte a été donnée à 16h 46, heure locale. Le suspect a été finalement arrêté. Pour le responsable de la mosquée, il portait un casque et un uniforme, au moment des faits. « Il a commencé à tirer mais, heureusement, l’un de nos membres a réussi à le maîtriser. », a-t-il ajouté. Quelques heures après l’attaque, plusieurs armes ont été retrouvées dans la mosquée appartenant à l’auteur de l’attaque.
En conférence de presse, le dimanche 11 août, la police norvégienne a annoncé traiter la fusillade dans la mosquée comme une « tentative d’attaque terroriste ». Cette décision fait suite, en effet, à la découverte, au domicile du tireur, du cadavre d’une parente décédée. Une enquête a été aussitôt ouverte pour meurtre en lien avec la fusillade perpétrée dans la mosquée.
Interrogée dans la nuit par les enquêteurs, le suspect a refusé de s’expliquer. « Nous avons conclu que nous avons affaire à une tentative d’acte terroriste », a indiqué Rune Skjold, responsable de la police d’Oslo. Il n’a pas manqué de préciser : « La cartographie que nous avons dressée montre que l’auteur de l’attaque avait des vues d’extrême droite. Il avait des positions xénophobes, il voulait semer la terreur ».
Aller plus loin
Nuit tragique devant une mosquée à Toronto. Vendredi soir à samedi, cinq personnes ont été blessées dans une fusillade, a indiqué la police de la ville du sud-est du Canada.
Ces articles devraient vous intéresser :