Osaka 2007 : Youssef Baba finalement qualifié pour la finale du 1500m

29 août 2007 - 00h27 - Sport - Ecrit par : L.A

Le verdict de la Fédération internationale d’athlétisme qualifiant Youssef Baba pour la finale du 1500m a fait le bonheur de l’athlétisme marocain, toujours en quête de sa première médaille aux Mondiaux d’Osaka-2007.

Baba, poussé par le Français Mehdi Baala à 50m de l’arrivée de la 1ère demi-finale pour terminer dernier, lundi à Osaka, a été remis en course pour une place au podium après une réclamation du Maroc devant le juge d’arbitrage de l’IAAF.

L’IAAF avait au premier lieu prononcé la validité des résultats finaux avant de revoir sa décision et annoncer la qualification du Marocain, suite à une réclamation sur l’ensemble de la course de la délégation marocaine, qui a demandé aux juges d’examiner l’incident qui a privé Baba d’une qualification certaine pour la finale.

Ainsi, après la désillusion de Hanane Ouhaddou dans la finale du 3000m steeple et dans la foulée de l’abandon surprise de Khalid El Amri en finale du 10.000m, la délégation marocaine a soufflé en fin de soirée après une
qualification méritée de Baba. L’athlète marocain, qui a fait une belle course avant de chuter dans les derniers mètres, aura la charge de défendre la réputation de l’athlétisme national qui a longtemps fait du 1500m une chasse gardée.

Baba sera privé de l’appui de son compatriote Mohamed Moustaoui, qui a terminé sixième de la même série, en 3:43.39.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Athlétisme - Youssef Baba - Championnats du monde

Ces articles devraient vous intéresser :

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

Athlètes marocains aux JO : le succès du football cache mal les échecs

Les Marocains ont exprimé leur déception par rapport à la participation aux Jeux olympiques de Paris des athlètes marocains qui ont fait piètre figure et n’ont pas su défendre les couleurs nationales à cette compétition internationale.

Soufiane El Bakkali sauve l’honneur du Maroc

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali a conservé mercredi son titre olympique aux 3000 mètres steeple à Paris, devenant le premier coureur marocain de l’histoire des Jeux olympiques à remporter deux médailles d’or en deux éditions consécutives. Un...

Paris 2024 : Nawal Moutawakel critique durement la performance des athlètes marocains

Hassan Fekkak, directeur technique du Comité national olympique, s’est attiré la colère de certains sportifs et des Marocains après avoir affirmé que « la participation du Maroc à Paris a été meilleure que lors des éditions de Tokyo, Londres et Rio de...

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

Appel à sauver l’athlétisme marocain

Hassan Koujani, ancien dirigeant du club Union Zemmouri Khémisset d’athlétisme (1996-2006), appelle à la prise de mesures urgentes pour mettre fin à la série d’échecs des athlètes marocains au cours des deux dernières décennies au cours desquelles la...

Le record du monde d’Hicham El Guerrouj menacé

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, champion olympique en titre du 1 500 m, a non seulement amélioré son propre record d’Europe de la distance en 3 min 27 sec 14 au meeting de Ligue de diamant de Chorzow (Pologne) dimanche, mais il s’est aussi rapproché...

Un record de Hicham El Guerrouj tombe, après 24 ans

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a fait voler en éclats le record du monde du 2 000 mètres, détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj depuis 24 ans.

Record du monde au 1500 mètres : pourquoi Hicham El Guerrouj reste indétrônable

L’athlète marocain Hicham El Guerrouj, champion mondial et olympique, détient toujours le record de 3:26.00 aux 1500 mètres, réalisé au Golden Gala de Rome le 14 juillet 1998.

Soufiane El Bakkali a failli rater les Jeux Olympiques

Soufiane El Bakkali a une nouvelle fois écrit l’histoire de l’athlétisme marocain. L’athlète a conservé son titre olympique du 3000 mètres steeple lors des Jeux de Paris 2024, offrant ainsi au Maroc sa première médaille d’or de ces Jeux. Une...