La spectaculaire opération de police contre un go-fast (vidéo)

29 juillet 2019 - 12h50 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Une vaste opération anti-criminalité, qui a été menée par la Garde civile espagnole, en collaboration avec la police nationale française, a permis l’arrestation de 16 personnes qui portaient sur elles d’énormes quantités de drogues et des armes à feu. Elles avaient aussi en leur possession des véhicules et des devises en espèces, pour ne citer que ceux-là. Il s’agissait bel et bien d’une puissante organisation.

Liée au trafic de drogues, elle opère dans plusieurs villes européennes, tout en ayant deux bases opérationnelles en Espagne - Marbella et Benalmádena (Málaga) - et deux autres, en France - Perpignan et Marseille, selon un communiqué de la police espagnole.

Dans le cadre de cette opération de démantèlement du réseau, les polices espagnole et française ont mené une excellente collaboration. Ceci a permis la saisie d’une grande quantité de drogues : 2 400 kilos de haschisch et 9 kilos de marijuana.

A cela s’ajoutent 17 véhicules, 17.490 euros en espèces, 2 armes à feu. La "Guardia espagnole" a surnommé l’opération en question, "Mayis". Elle a été menée en collaboration avec la police nationale de la France et a porté ses fruits.

Dans leur mode opératoire, ces trafiquants répartissent la drogue dans des maisons, des garages et d’autres box, loués à cet effet, dans plusieurs endroits à Malaga. Pour convoyer "la marchandise" vers les destinations finales, ils procèdent principalement durant la nuit.

La même source fait savoir que les membres de ce gang sont présentés comme des éléments dangereux et "extrêmement violents". En effet, ils avaient attaqué, à deux reprises, les véhicules de la police, qui avaient tenté de les intercepter. C’est ainsi que le 30 mai dernier, la garde civile, Fermín Cabeza, à Algeciras (Cadix) a trouvé la mort, lors de la violente évasion d’un véhicule du gang qui transportait 210 kilos de haschisch. Mais, bien avant cela, en avril dernier, en France, ils ont percuté le fourgon de la police, en blessant deux agents, avec un puissant SUV qui avait à son bord, 720 kilos de haschisch.

Les détenus, qui sont de nationalités française et espagnole, sont accusés de "crimes de trafic de drogue, d’organisation criminelle et de blanchiment d’argent".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Drogues - Criminalité - None

Ces articles devraient vous intéresser :

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...