Opération Marhaba : plus de 2 millions de MRE déjà au bercail

7 août 2019 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Pas moins de 2 millions de Marocains résidant à l’Etranger (MRE) sont rentrés au pays depuis le début de l’Opération ’’Marhaba’’ 2019. Ce chiffre est en hausse de 12,34% de plus, par rapport à 2018.

En tout, 2.056.578 membres de la communauté marocaine expatriée, soit 12,34% de plus, par rapport à 2018, sont entrés au Royaume via les différents postes-frontières marocains entre le 5 juin et le 4 août 2019, indique la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Quelque 1.173.847 MRE ont pris par les ports de Tanger Med (510.928), Sebta (196.961), Nador 180.068, Mellila (142.567) et, enfin, de Tanger ville (128.684).

Selon les données de la DGSN, ceux qui ont préféré la voie aérienne tournent autour de 882.731 individus dont 250.548, via l’Aéroport Mohammed V de Casablanca, 144.684, par celui de Marrakech Menara, 97.510, par celui de Fès-Saïss, 94.138 via celui de Tanger Ibn Batouta et, enfin, 70.138, par l’Aéroport d’Oujda-Angad.

Le nombre de véhicules entrés au Maroc s’élève à 284.232, soit une hausse de 15,19%, par rapport à 2018.

Par ailleurs, la Fondation Mohammed V, chargée d’accompagner les MRE a ouvert un nouveau site d’accueil à l’Aéroport Ibn Batouta, compte tenu du fait que 30% des arrivées totales des MRE se concentrent dans la ville du Détroit.

Sur le terrain, la Fondation a mobilisé une vingtaine de partenaires privés et publics, plus de 800 assistantes et plus de 200 médecins et de personnels paramédicaux.

Si le rythme actuel est maintenu ou s’accélère, l’Opération ’’Marhaba’’ 2019 connaîtra une affluence historique pendant la période de l’Aïd el-Adha entre le 5 et le 10 août.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...