Opération Marhaba : plus de 2 millions de MRE déjà au bercail

7 août 2019 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Pas moins de 2 millions de Marocains résidant à l’Etranger (MRE) sont rentrés au pays depuis le début de l’Opération ’’Marhaba’’ 2019. Ce chiffre est en hausse de 12,34% de plus, par rapport à 2018.

En tout, 2.056.578 membres de la communauté marocaine expatriée, soit 12,34% de plus, par rapport à 2018, sont entrés au Royaume via les différents postes-frontières marocains entre le 5 juin et le 4 août 2019, indique la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Quelque 1.173.847 MRE ont pris par les ports de Tanger Med (510.928), Sebta (196.961), Nador 180.068, Mellila (142.567) et, enfin, de Tanger ville (128.684).

Selon les données de la DGSN, ceux qui ont préféré la voie aérienne tournent autour de 882.731 individus dont 250.548, via l’Aéroport Mohammed V de Casablanca, 144.684, par celui de Marrakech Menara, 97.510, par celui de Fès-Saïss, 94.138 via celui de Tanger Ibn Batouta et, enfin, 70.138, par l’Aéroport d’Oujda-Angad.

Le nombre de véhicules entrés au Maroc s’élève à 284.232, soit une hausse de 15,19%, par rapport à 2018.

Par ailleurs, la Fondation Mohammed V, chargée d’accompagner les MRE a ouvert un nouveau site d’accueil à l’Aéroport Ibn Batouta, compte tenu du fait que 30% des arrivées totales des MRE se concentrent dans la ville du Détroit.

Sur le terrain, la Fondation a mobilisé une vingtaine de partenaires privés et publics, plus de 800 assistantes et plus de 200 médecins et de personnels paramédicaux.

Si le rythme actuel est maintenu ou s’accélère, l’Opération ’’Marhaba’’ 2019 connaîtra une affluence historique pendant la période de l’Aïd el-Adha entre le 5 et le 10 août.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.