Omar Salim signe la Concubine

29 décembre 2006 - 02h45 - Culture - Ecrit par : L.A

Après "Le Placard", l’écrivain et journaliste récidive et publie une nouvelle autobiographie « romancée ». C’est à la Galerie d’art contemporain, maison d’édition d’art Marsam que s’est tenue jeudi 21 décembre, une soirée où l’écrivain marocain Omar Salim a signé son nouveau livre qui s’intitule « La Concubine ».

Un titre qu’il a choisi pour la large signification qu’il porte et dont témoigne la couverture.
Cette dernière réalisée par le célèbre artiste Elbaz reconnu pour son art photographique, ouvre le champ à bien des interprétations laissant libre cours à l’imagination.

« La Concubine », un titre dont l’auteur parle en disant « qui n’a pas besoin de concubine » faisant ainsi référence à l’écriture qui, dans son cas, a été ce port de plaisance, sa compagne depuis qu’il a été relevé de ses fonctions en tant que journaliste à Medi1.

Une littérature autobiographique « romancée » dont il s’est fait porteur. Pour lui une forme de dénonciation des « indigences » dont font preuve la sphère intellectuelle en général et la sphère journalistique en particulier.

Selon lui, l’utilisation du terme autobiographie pour qualifier son livre est « caduque » ; il s’agit surtout d’une passion pour « combler le vide » et s’approprier de nouvelles fonctions, une manière de mettre sur papier un récit, mélange de réalité et de fiction engagée.

On remarque, dès la lecture des premières pages, un style fluide, accessible et qui se lit extrêmement « d’une traite », ce qui témoigne du pouvoir narratif de l’auteur.

Ce livre semble donc s’inscrire dans une continuité avec son autobiographie du Placard où il relate certains faits de sa vie notamment son lien avec l’alcool.

Un événement qui s’est donc déroulé sous le signe de la jovialité et de la détente, à l’image de cet auteur qui a pour devise « de rire de tout pour ne pas en pleurer », une attitude qu’il s’est empressé de partager avec les invités présents à la signature de ce nouveau livre.

Libération - Afaf Sakhi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Livres - Omar Salim

Ces articles devraient vous intéresser :

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.