Alors que certains pays comme l’Espagne ne demandent plus le certificat de vaccination à l’entrée de leur territoire, le pass vaccinal est toujours obligatoire pour quitter le Maroc ou y entrer. Une restriction qui freine les voyages à l’étranger.
Bon nombre de Marocains ont du mal à se rendre à l’étranger pour y passer les vacances estivales. Et pour cause, le pass vaccinal est toujours obligatoire pour quitter le royaume ou y entrer alors que 18,6 % seulement des Marocains concitoyens ont reçu les trois doses et disposent donc d’un pass valide. « J’ai dû montrer le pass vaccinal à la fois au personnel de la compagnie aérienne et aux agents de la police au point de passage frontalier », assure au journal L’Opinion Saad, 29 ans. Il vient de rentrer au Maroc après un court séjour en France. Même son de cloche chez Ghizlane, une étudiante qui a quitté le royaume au mois d’août pour poursuivre ses études en Allemagne.
À lire : Pourquoi la suppression du pass vaccinal au Maroc s’impose
Le contrôle du pass vaccinal est limité à l’examen du document sans contrôle de validité à l’aide de l’application « Check Vax », mise en place à cet effet par le gouvernement, font savoir des personnes interrogées. Egalement interrogée sur le sujet, une source autorisée de l’Office national des aéroports confirme que le pass vaccinal est toujours obligatoire pour quitter le territoire marocain. En clair tous les voyageurs marocains qui souhaitant quitter le royaume doivent être complètement vaccinés.