« Nuit d’effroi » au Maroc : Les témoignages bouleversants des rescapés

9 septembre 2023 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un puissant tremblement de terre de magnitude 7 a fait plus de 820 morts au Maroc et d’énormes dégâts dans la nuit de vendredi à samedi. Les rescapés qui ont vécu une « nuit d’effroi », témoignent.

Selon le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST), ce puissant et rare séisme était d’une magnitude de 7 degrés sur l’échelle de Richter et son épicentre se situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech. Le bilan provisoire est lourd : 820 personnes ont trouvé la mort, 672 autres ont été blessées dont 205 personnes dans un état grave. « On a passé une nuit dans l’horreur », a témoigné auprès de BFMTV Yacine Kourkouz, habitant d’un appartement situé au quatrième étage d’un immeuble, à Marrakech.

À lire : Tremblement de terre au Maroc : le plus violent en 100 ans

Lorsque le séisme s’est déclenché, il était en train de dîner. Yacine dit avoir cru que sa machine à laver, en marche, avait un problème. « Mais alors que les tremblements s’intensifiaient, j’ai compris que c’était un séisme, raconte-t-il. Là, l’adrénaline prend le dessus. J’ai quitté mon appartement sans même fermer la porte. À ce moment-là, on pense à sa propre vie ». Yacine se fond dans une foule d’habitants. « Tout le monde était stupéfait », se souvient-il. Certains effectuaient des appels téléphoniques. Une scène « un peu surréaliste », selon le Marrakchi. « Ensuite, certaines personnes sont revenues dans leur logement. Mais je dirais que 40 % des habitants de Marrakech ont préféré passer la nuit dehors à la belle étoile, dans les jardins publics, avec une couverture. Le risque qu’il y ait une nouvelle réplique était présent », confie-t-il. Ce témoin ne peut plus regagner son appartement. Il a « peur qu’il ne s’effondre ».

À lire :Tremblement de terre au Maroc : le bilan s’alourdit (chiffres)

Installé au cinquième étage d’un hôtel qui « s’est mis à trembler », Pierre, en vacances à Marrakech, raconte au même média avoir passé la nuit « dans l’angoisse de la deuxième réplique » dans les jardins de la résidence avec les autres clients. « Beaucoup de gens paniquaient, beaucoup de gens pleuraient », se remémore-t-il. Même sentiment chez les habitants de Casablanca. « Je ne sais pas si je dois rester en bas ou monter. Franchement, ça fait peur », confie une habitante de Casablanca. Cette peur a contraint d’autres habitants de la ville et elle, à passer la nuit dehors.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Séisme - Décès - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Maroc : le tremblement de terre fait près de 300 morts (bilan provisoire)

Le ministère marocain de l’Intérieur a publié un bilan provisoire faisant état de 296 décès et 153 blessés suite à un séisme d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter qui a...

Le Maroc touché par un gros tremblement de terre

Une secousse sismique d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter a été ressentie dans diverses régions du Maroc vendredi soir.

Tremblement de terre au Maroc : le plus violent en 100 ans

Le Maroc a été secoué par le « plus violent tremblement de terre depuis un siècle », a déclaré Nasser Jabour, responsable à l’Institut national de géophysique.

Tremblement de terre au Maroc : le bilan s’alourdit (chiffres)

Le bilan du séisme qui a secoué la province de Marrakech et d’autres régions du Maroc vendredi soir s’alourdit.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Air Europa et Othman Ktiri envoient un avion pour les sinistrés

La compagnie aérienne Air Europa a envoyé des vivres et des produits d’hygiène personnelle à la Fondation Othman Ktiri, installée depuis un an dans la région de Marrakech, afin qu’elle les distribue aux personnes les plus touchées par le violent séisme...

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.