Oujda : une prison vétuste fermée
La plus vieille prison marocaine a été fermée, vendredi à Oujda.
La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé l’ouverture de deux nouveaux établissements pénitentiaires. Il s’agit de la prison locale de Larache 2 et la prison locale de Oujda 2.
Dans un communiqué, la DGAPR a indiqué que la prison locale de Larache 2 a été mise en service officiellement et accueille même déjà les détenus transférés d’autres établissements pénitentiaires. Elle est construite sur une superficie de plus de 47 000 mètres carrés et dispose d’une capacité de 1 500 lits répartis sur sept quartiers.
De plus, le bâtiment comprend une aile pédagogique composée de six salles de cours, de cinq ateliers de formation professionnelle. Il y a également une salle dédiée aux visites familiales et un logement administratif de plus de 10 000 mètres carrés, rapporte la Map.
En ce qui concerne la prison locale de Oujda 2, c’est le jeudi 15 octobre qu’elle a commencé à accueillir de nouveaux détenus. Sa superficie est de 4,5 hectares et elle contient 1 400 lits répartis sur 12 quartiers. Elle dispose d’un quartier réservé aux femmes et aux détenues avec enfants. On y retrouve aussi un quartier consacré aux mineurs, une salle destinée aux visites familiales, une clinique multidisciplinaire et une aile pédagogique comprenant des salles d’enseignement et de formation professionnelle, précise la même source.
Aller plus loin
La plus vieille prison marocaine a été fermée, vendredi à Oujda.
Le Maroc a décidé de renforcer le système de vidéosurveillance dans les prisons du royaume. Dans ce sens, la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la...
Devant les parlementaires, le directeur de la Délégation générale de l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a proposé en début de semaine un partenariat...
Ces articles devraient vous intéresser :