Maroc : voici combien ont rapporté vos contraventions
Les services de police et de gendarmerie ont battu un record l’année dernière au niveau des recettes liées aux infractions routières.
Le nouveau code de la route qui vient juste d’être voté par le parlement prévoit une bonne nouvelle pour les automobilistes. Des baisses pouvant aller jusqu’à 50% pour les contraventions y ont été insérées.
Mais avant de vous réjouir trop vite, il faut lire entre les lignes. Pour pouvoir bénéficier de cette ristourne, il faut passer à la caisse tout de suite, c’est à dire payer sa contravention dans les 24 heures suivants l’infraction. Au delà de ce délai, une baisse bien moindre est appliquée.
D’autres bonnes surprises ont également été intégrées dans ce nouveau code, note le journal Akhbar Al yaoum. Ainsi parler au téléphone vous coûtera désormais 300 dirhams au lieu de 500 dirhams aujourd’hui alors que le stationnement illégal voit la contravention passer de 300 dirhams à seulement 150 dirhams. Et ce n’est pas tout, griller un feu rouge coûtera 400 dirhams au lieu de 700 dirhams dans l’ancien code.
Les piétons ne sont pas oubliés dans le nouveau code de la route. Si vous ne traversez pas aux passages dédiés aux piétons, sachez qu’il faudra désormais payer une amende 25 dirhams, c’est moitié moins que dans l’ancien code où il fallait débourser 50 dirhams. Mais voilà, encore faut-il appliquer cette nouvelle disposition...
Le journal s’alarme toutefois de ces cadeaux faits aux automobilistes et aux piétons. Comment voulez-vous faire baisser le nombre de morts sur les routes marocaines si vous envoyez ce type de signal aussi permissif aux citoyens, s’interroge le quotidien.
Aller plus loin
Les services de police et de gendarmerie ont battu un record l’année dernière au niveau des recettes liées aux infractions routières.
250.000 notifications sur les retraits de points de permis viennent d’être envoyées par le ministère des Transports. D’autres courriers vont être expédiés très prochainement.
La nouvelle réforme du code de la route prévoit de sévir contre certains comportements des automobilistes, notamment concernant le téléphone au volant ou encore les tests...
Le ministère du transport vient de publier les derniers chiffres concernant la délinquance routière pour l’année 2015.
Ces articles devraient vous intéresser :