
Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.
Photo : Luis Ferrarino
Les Marocains ont profité de la fin du ramadan pour partir en vacances. Et comme on pouvait s’y attendre, c’est la côte qui attire le plus de vacanciers, même si la ville de Marrakech continue à drainer beaucoup de touristes, et de plus en plus de Marocains.
Le journal l’Economiste a fait le point sur les trois destinations phares des vacanciers marocains.
Réputée chère et très chaude pendant l’été, la ville de Marrakech réussit à attirer beaucoup de monde encore cette année. « La ville connaît une attirance croissante des touristes nationaux, qui représentent près de 50% des arrivées, attirés par le prix réduit par rapport aux villes côtières », indique le journal, ajoutant que l’été devient une saison normale, au bonheur des professionnels de la ville ocre.
La ville du détroit, Tanger, est proche de la saturation. Les Marocains ont été très nombreux à se rendre dans la ville, où le taux d’occupation atteint 85% dans la plupart des hôtels et même 100% dans certains établissements. Mais la gamme moyenne souffre de la concurrence déloyale de l’informel. Les touristes ont profité d’une météo clémente pour se rendre sur les plages, où l’on remarque de plus en plus de touristes espagnols.
La ville d’Agadir a également de quoi être satisfaite. Après un ramadan -trop- calme, les touristes sont de retour. Selon le représentant de l’industrie hôtelière interrogé par le journal, les hôtels affichent complet, 95% à 100% dans certains cas. Les touristes avaient déjà tout prévu, puisque les réservations avaient été faites, pour beaucoup d’entre eux, dès le mois de février. Et devinez qui attire les touristes de passages ? Encore la côte... avec des températures estivales de 25°.
Ces articles devraient vous intéresser :