De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.
Le Maroc sera à l’honneur tout le mois de mai prochain à New York lors du Festival World Nomads qui célèbre le transculturalisme du 21ème siècle.
Le Maroc sera représenté par l’association Essaouira Mogador et la Fondation Esprit de Fès lors des rendez-vous culturels et débats prévus à l’occasion du festival.
D’après l’Économiste, les participants marocains ont soigneusement été sélectionnés par les initiateurs du World Nomads. On y retrouvera la chanteuse Françoise Atlan, l’orchestre de Fès, des formations gnaoua et Hassan Hakmoun, les écrivains Abdellah Taïa, Mahi Binebine et Abdefettah Kilito.
Des projections cinématographiques sont également prévues et le Maroc ne sera pas en reste. Les New-yorkais pourront ainsi découvrir "Casa Negra" de Nourdine Lakhmari, "Je t’ai tant aimé" de Dalila Ennadre, "Mokhtar" de Halima Ouardiri et "Juanita de Tanger" de Farida Belyazid.
Pour finir, plusieurs conférences autour du Maroc sont prévues dont "Women, artists in Morocco" qui mettra l’artiste marocaine à l’honneur et connaîtra la participation d’Amina Agueznay, Safaa Erruas, Najia Mehadji, Soultana et Françoise Atlan. "Regenerating Morocco’s architecture", autre conférence, sera elle entièrement dédiée à l’architecture marocaine.
Ces articles devraient vous intéresser :