Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.
Le festival culturel et de l’art culinaire du Maroc, organisé par le Groupe Meridien Maroc, s’est ouvert mardi au siège des Nations Unies à New York. Les organisateurs de cette manifestation ont pris l’initiative de faire vivre à l’heure de la culture et de la gastronomie marocaines les représentants de la communauté internationale pendant les deux semaines que durera ce festival.
Lors d’une réception tenue, mardi soir au "delegate dining room", le directeur de l’hôtel Royal Mansour à Casablanca, Heinz F. Grub, a indiqué que le Maroc, de par sa position géographique, sa diversité climatique, son authenticité, son histoire et sa culture, offre l’un des lieux les plus propices pour le tourisme.Il a ajouté que la convivialité et l’hospitalité du peuple marocain ne sont pas étrangères à l’épanouissement de l’art culinaire.
Contrairement aux éditions précédentes qui se limitaient uniquement à l’aspect culinaire, l’événement de cette année comporte également des expositions d’articles de l’artisanat, des tapis, des caftans et des toiles de peintures.
La magie du festival met en exergue quatre destinations privilégiées du Royaume à savoir Fès, Marrakech, Agadir et Casablanca, a-t-il dit.Outre le passé prestigieux des cités impériales, M. Grub a évoqué les atouts naturels et les richesses engendrées par des artisans au savoir faire séculaire qui se manifestent à travers les costumes, les bijoux et les ornements.
Mosaïque de cultures aux mille splendeurs, le festival propose une variété de plats nationaux préparés par quatre chefs de cuisine de renommée internationale et présentant les spécialités gastronomiques des régions précitées. M. Hanz Grub a émis l’espoir de perpétuer cette manifestation culturelle au sein des Nations Unies au moins une fois tous les deux ans.
Pour M. Mohamed Mekouar, directeur commercial de l’hôtel Royal Mansour chargé des relations extérieures et de la communication, ce festival tend à faire découvrir un Maroc millénaire attaché à ses traditions ancestrales, mais également ouvert sur le monde par sa modernité, sa tolérance et la tendance naturelle de son peuple à vivre dans la paix afin d’assurer sereinement son développement.
Il a invité l’audience à vivre quelques temps la magie marocaine, et à découvrir un pays qui tend à accueillir 10 millions de touristes d’ici l’an 2010. M. Mekouar a souligné que le festival du patrimoine culturel et de l’art culinaire marocains se veut un événement pour présenter quelques unes des multiples facettes d’un Maroc nouveau oeuvrant pour un avenir meilleur et des lendemains de bonheur.
Le festival est organisé en partenariat avec l’office national marocain du tourisme, la Royal Air Maroc, le musée Belghazi à Salé, des restaurants Dar Marjana à Marrakech, la maison bleue à Fès, l’Agence Alizes Travel, la Compagnie maritime IMTC et de nombreux soutiens d’organismes publics et privés. Ont été conviés à cette réception des Ambassadeurs des Etats membres des Nations Unies, les diplomates marocains, des responsables de l’Office National Marocain du Tourisme et de la Royal Air Maroc à New York, le vice Consul général du Royaume aux Etats Unis, ainsi que les journalistes accrédités auprès de l’organisation, les tours opérateurs et plusieurs autres personnalités du monde des arts et de la culture.
MAP
Ces articles devraient vous intéresser :