Nawal Ben Aissa : une nouvelle figure montante de la contestation dans le Rif
Depuis l’arrestation du leader du Hirak Nasser Zefzafi, une nouvelle voix se fait entendre dans les rassemblements nocturnes à Al-Hoceima.
Nouveaux ennuis judiciaires pour l’activiste du Hirak Nawal Benaissa. Elle a été interpellée par la police après un texte diffusé sur les réseaux sociaux.
Dans ce texte largement repris par la presse, elle affirme ne pas vouloir se taire et continuer le combat des habitants du Rif pour une vie plus digne. "Je revendique de simples droits, totalement inexistants au Rif. Le Rif est broyé par le cancer. Ici, dans chaque famille, vous rencontrez non pas un cas, mais des cas de cancer. C’est la conséquence de l’usage de gaz toxiques par l’occupant espagnol.", s’insurge celle qui est très proche de Nasser Zefzafi.
"Je manifeste pour les rêves de tous les enfants du Rif, pour les mères du Rif qui espèrent le changement, rêvent d’une vie digne comme ils ne cessent de le scander dans la rue.", ajoute-t-elle, appelant à une justice sociale.
"Je manifeste pacifiquement pour les droits broyés du Rif et je persévérerai jusqu’à mon dernier souffle.Je ne me cacherai pas."
D’après le site ahdath.info, la jeune femme est poursuivie pour "appel à la seddition" et devrait passer devant le juge le 23 octobre prochain.
En juin dernier, cette mère de quatre enfants avait déjà été interrogée par la police suite à sa participation aux manifestations à Al Hoceima avant d’être relâchée.
Aller plus loin
Depuis l’arrestation du leader du Hirak Nasser Zefzafi, une nouvelle voix se fait entendre dans les rassemblements nocturnes à Al-Hoceima.
Ces articles devraient vous intéresser :