Nasser Zefzafi appelle à une marche en mémoire de Mouhcine Fikri

4 octobre 2019 - 17h10 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le dirigeant du Hirak du Rif, Nasser Zefzafi, qui purge actuellement une peine de 20 ans de prison, a appelé à une marche de protestation pour le 3e anniversaire de la mort de Mouhcine Fikri. Ce marchand de poisson informel est en effet décédé le 26 octobre 2015, après avoir été écrasé à mort dans un camion à ordures alors qu’il tentait de récupérer sa marchandise saisie.

Dans une correspondance dictée à son père au téléphone, Zefzafi, a appelé à la marche de protestation. Cette lettre est adressée notamment aux rifains vivant en Europe, leur demandant de se rassembler à Paris le 26 octobre. Dans sa correspondance, Zefzafi leur demande de ne pas laisser « le désespoir les envahir et leur prendre le dessus. « Notre chemin vers la liberté est long et difficile. », rappelle t-il, avant d’ajouter que « la patience et l’espoir sont l’arme nécessaire pour lutter contre leurs difficultés jusqu’à la réalisation de leurs objectifs ». « Notre peuple (Rifi) traverse une période difficile qui peut être surmontée et combattue en laissant de côté tout ce qui mène à la division et à la discorde », a écrit Zefzafi.

Le dirigeant du Hirak du Rif, qui purge actuellement sa peine à la prison de Ras Lma à Fès, a rappelé que « la victoire de leurs ancêtres sur le colonialisme a commencé par la fin des conflits tribaux et l’unification des rangs, l’intérêt du Rif étant supérieur à tout le reste ».

La mort de Fikri avait provoqué une vague d’indignation et de manifestations à Al Hoceima et le nord du Maroc en général. A travers des slogans sociaux, les manifestants ont dénoncé les disparités sociales dans la région et ont appelé le gouvernement à mettre en place des infrastructures telles que des routes, des universités et des hôpitaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mouhcine Fikri - Nasser Zefzafi - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Appel à la libération « immédiate » de Nasser Zezafi

À l’occasion de la Journée internationale des populations autochtones le 9 août, cinq organisations internationales de défense des droits humains ont appelé à la libération « immédiate et inconditionnelle » de Nasser Zefzafi, leader du mouvement de...

Nasser Zefzafi sort exceptionnellement de prison

Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a bénéficié d’une permission pour rendre visite à un proche malade.