Hirak : Nasser Zefzafi était sur écoute par la police bien avant son arrestation

10 janvier 2018 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le leader du Hirak Nasser Zefzafi était placé sur écoute par les services de police bien avant son arrestation, a révélé mardi Hakim El Ouardi, représentant du ministère public.

En tout, 69 interceptions téléphoniques de Zefzafi ont été enregistrées par la police et ce dès le 1er décembre 2016, soit plusieurs mois avant son arrestation, a-t-il précisé, assurant que celles-ci ont un lien direct avec les chefs de poursuite.

Selon le site Médias24, l’intéressé recevait des appels sur plusieurs numéros qui ont tous été saisis lors de son arrestation le 29 mai 2017 à 7h30 du matin au domicile de ses parents. D’autres membres du mouvement étaient également écoutés par la brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ).

Parmi les personnes ayant contacté Zefzafi, des membres du Hirak à Madrid et Bruxelles à qui les autorités prêtent des « velléités séparatistes », fait-on savoir, rappelant que les écoutes téléphoniques sont strictement encadrées par la loi (articles 108 et 109 du code de procédure pénale).

Dans le cas de l’affaire du Hirak, elles ont été autorisées par « les procureurs généraux des cours d’appel de Rabat ou d’Al Hoceima, puis avalisées par les premiers présidents des mêmes juridictions ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Procès - Nasser Zefzafi - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Aller plus loin

Les membres du Hirak n’ont pas été torturés, affirme le procureur du roi

Le procureur du roi a qualifié de « sans fondements », les allégations de certains membres du mouvement du Hirak qui accusent les autorités de torture.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.