Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.
52 militants du Hirak feront appel
A quatre jours de la fin de la possibilité de recours, qui se termine lundi, tous les détenus du mouvement du Hirak condamnés à des peines lourdes par la justice ont décidé de faire appel, à l’exception de Rabie Lablaq.
Les détenus ont été convaincus de faire appel par leurs avocats sauf Rabie Lablaq, qui observe actuellement une grève de la faim, mais son avocate affirme qu’elle pourrait faire appel à sa place avant la fin du délai prévu par la loi.
En tout 53 militants du mouvement du Hirak ont été condamnés à des peines allant jusqu’à 20 ans de prison ferme et 52 feront donc appel de la décision. Jugées trop lourdes par de nombreuses personnalités, ces peines ont été défendues par le président du ministère public qui a rappelé que le code pénal prévoit la peine de mort pour les faits qui sont reprochés à certains militants, dont Zefzafi.
Ces articles devraient vous intéresser :