Nasser Bourita veut discipliner ses fonctionnaires

4 décembre 2019 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Ministre des Affaires étrangères veut mettre de l’ordre dans son équipe. En témoigne la circulaire qui définit désormais la conduite à tenir par ses collaborateurs. Par cet acte, Nasser Bourita, entend recadrer la présence des cadres et agents du ministère aux réceptions, précisément celles organisées par les ambassades étrangères, les institutions et les organisations internationales à Rabat.

La circulaire du ministre est formelle : "les invitations adressées aux cadres du ministère des Affaires étrangères, à l’intérieur et à l’extérieur du Maroc, ne sont pas adressées au fonctionnaire ou à l’agent en tant que personne, mais constituent des activités professionnelles qui leur sont destinées en leurs qualités diplomatiques ou consulaires". Nasser Bourita entend ainsi empêcher les diplomates ou les responsables d’assister à des réceptions. Ils doivent plutôt "l’organiser". L’autorité insiste également sur le "devoir de réserve" et de "responsabilité", car ces manifestations ne sont pas des activités de loisirs, mais sont "au cœur des activités officielles", rapporte Hespress.

A chacune de leur participation à des manifestations organisées par les représentations étrangères, les institutions et les organisations internationales ainsi que les ONG étrangères et nationales, les diplomates doivent préserver le "secret professionnel" et veiller au respect du "devoir de réserve". En effet, d’après l’article 56 du statut des fonctionnaires et agents du ministère, ces derniers doivent "éviter tout ce qui pourrait porter atteinte au prestige et à l’inviolabilité du Royaume ou porter atteinte à la dignité et à l’honneur de leur fonction aussi bien lors de l’exercice de leurs missions que dans leur vie privée".

Par ailleurs, toujours selon la circulaire ministérielle, les responsables et les fonctionnaires du ministère sont tenus d’informer leurs supérieurs hiérarchiques des invitations qu’ils reçoivent avant d’y répondre ou d’y renoncer sauf instructions contraires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).