Narbonne : 2 ans de prison ferme pour un transporteur routier marocain

9 juillet 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un transporteur routier marocain a écopé d’une peine de 2 ans de prison pour le transport de 144 kg d’herbe de cannabis. Tel est le verdict rendu par le tribunal de Narbonne.

Les douanes avaient intercepté Abdelkadir, 31 ans, à Narbonne, le 8 mars dernier, avec quelque 144 kg d’herbe de cannabis dans son camion, rapporte L’Indépendant. Ce transporteur routier marocain résidant en Espagne depuis 2008 affirme n’avoir pas su ce qu’il transportait.

"C’est un dossier pas réellement nouveau pour notre juridiction", déclare la procureue de la République Marie-Agnès Joly avant de rappeler les faits. "Lui, dit qu’il ne savait pas. Ce n’est pas concevable. Un transporteur routier doit savoir ce qu’il transporte. Deux jours d’arrêt à la Jonquera ce n’était pas pour cueillir des pâquerettes", affirme-t-elle. Elle ajoutera qu’à l’ouverture des portes du camion une forte odeur de cannabis s’échappait.

"Son interpellation fait suite à un appel téléphonique anonyme provenant d’Espagne. De plus, il n’a jamais été inquiet lors du contrôle comme l’ont indiqué les douaniers. Il n’y avait aucune odeur, car les stupéfiants étaient emballés dans des sachets thermosoudés", affirme son avocat Me Beaiz.

"C’est le dindon de la farce dans cette affaire, il s’est fait berner, il a été sacrifié, manipulé", a-t-il dit. Ces propos sont loin de convaincre le juge. Sa demande de relaxe a été rejetée. Le verdict est tombé : le tribunal a condamné le mis en cause à 2 ans de prison, 5 ans d’interdiction du territoire français et à 50 000 € d’amende.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Prison - Narbonne - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.