À Nanterre, un contrôle du confinement en plein ramadan tourne mal

12 mai 2020 - 15h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Un feu s’est déclaré, samedi 9 mai, dans un supermarché, avenue Picasso, dans le quartier du Parc Sud à Nanterre. À l’origine de cet incendie, un contrôle du confinement avant l’heure de rupture du jeûne du Ramadan, qui a mal tourné.

Les faits se sont déroulés, samedi, aux alentours de 20 heures. Une brigade de police nationale patrouille avenue Picasso, dans le quartier du Parc Sud à Nanterre, relate Le Parisien. Selon la municipalité, "de manière incompréhensible", "ces effectifs de police extérieurs au commissariat de Nanterre, ont procédé à des tirs de grenades lacrymogènes devant plusieurs commerces alimentaires encore ouverts, au moment où des habitants, des personnes âgées, des mères de famille avec des enfants, faisaient leurs courses".

Selon Patrick Jarry, maire de Nanterre, "cet usage de grenades lacrymogènes est apparu totalement disproportionné". Après le passage des policiers, un incendie s’est déclaré au Carrefour Market, un centre commercial de 1 500 m² sur trois étages, toujours avenue Picasso. Bilan : aucun blessé enregistré, une partie du supermarché est partie en fumée. "Une cinquantaine de pompiers ont maîtrisé les flammes en 1 h 30 au moyen d’une lance", précise le commandant Maunier.

"Je condamne cet acte criminel que rien ne peut justifier", écrit Patrick Jarry dans un communiqué. "Alors que depuis le début du confinement, les 1 500 à 2 000 contrôles effectués par les effectifs de police du commissariat de Nanterre se sont plutôt bien passés, et sans incident notoire à déplorer, il faut constater que les interventions de cette brigade départementale, placée sous l’autorité directe du préfet de police de Paris, dégénèrent trop souvent", dénonce le maire de la ville. Celui-ci a d’ailleurs demandé au préfet d’ouvrir une enquête.

Vendredi, des tensions avaient éclaté entre un groupe de jeunes et cette brigade départementale, fait savoir la municipalité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Enquête - Nanterre - Incendie

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...