Des barons de la drogue interpellés à Tanger
Les services du Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ) ont interpellé mercredi trois barons du trafic international de drogue.
Le baron de la drogue Najib Zaimi, patron d’un réseau international de trafic de stupéfiants arrêté en mai 2010, a été condamné jeudi à la peine capitale par la Cour d’appel de Casablanca. Hicham Chouhou, son bras droit, a lui écopé d’une peine à perpétuité.
Mohamed Jelmat, l’ancien commissaire de police et chef de sûreté de Nador, également poursuivi dans cette affaire, a été condamné à trois ans de prison.
Au total, 38 personnes étaient poursuivies pour leur liens avec le réseau de Najib Zaimi, dont son père qui a écopé de 20 ans de prison, et sa sœur et son cousin qui ont été condamnés à 4 et 5 ans de prison.
Le réseau dans lequel était également impliqué le député de Nador installé aux Pays Bas, Saïd Chaou, était accusé de "constitution de bande de malfaiteurs, rapt et séquestration avec violence, torture ayant entraîné la mort, recel de cadavre, corruption, trafic international de drogue, non dénonciation et complicité".
Najib Zaïmi est le deuxième condamné à mort au Maroc ces derniers mois. En octobre dernier, l’auteur de l’attentat terroriste du café Argana à Marrakech, Adil El Atmani, avait lui aussi écopé de la peine capitale.
Aller plus loin
Les services du Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ) ont interpellé mercredi trois barons du trafic international de drogue.
Joli coup pour la police espagnole. Elle vient de mettre la main sur un gros trafiquant de drogue marocain recherché par Interpol pour appartenance à une organisation criminelle.
Ces articles devraient vous intéresser :