Pour Najat Vallaud-Belkacem la « mixité sociale et ethnique est une vraie richesse »

19 février 2019 - 13h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

L’ancienne ministre de l’Education nationale française Najat Vallaud-Belkacem se trouvait au Maroc le weekend dernier où elle a participé à une rencontre organisée par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME).

« La mixité sociale et ethnique est une vraie richesse qui favorise l’évolution des sociétés » a déclaré la Franco-marocaine lors de cette réunion qui s’est tenue dans le cadre de la 25-ème édition du Salon international de l’édition et du livre de Casablanca (SIEL-2019), s’inquiétant des discours haineux, notamment véhiculés sur les réseaux sociaux. « Il y a beaucoup de gens qui se sentent en insécurité culturelle dans leurs pays et craignent l’arrivée de gens différents qui peuvent remettre en cause leur identité culturelle », a-t-elle poursuivi.

Pour l’ancienne responsable du parti socialiste, cette crainte de l’étranger est véhiculée par les responsables politiques, aidés par un traitement médiatique qui manque d’objectivité et par la puissance des réseaux sociaux qui « alimentent la peur et enferment les gens dans des bulles ». Ces moyens de communication créent, selon Najat Vallaud-Belkacem, « de l’individualisme au sein des sociétés déjà pétries par le manque de la notion de l’action collective », un défi que les responsables politiques doivent relever.

Abordant la question de la différence, l’ancienne ministre a expliqué en avoir pris conscience lorsqu’elle a commencé à faire de la politique. « J’ai commencé à sentir cette différence dès mon entrée en politique et aussi lors de l’exercice de mes fonctions ministérielles », a-t-elle commenté, appelant à renforcer les liens entre les Marocains du Monde et leur pays d’origine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Intégration - Najat Vallaud-Belkacem

Aller plus loin

Najat Vallaud-Belkacem : « N’étant pas née en France, je mesure la chance d’avoir une école gratuite, laïque et obligatoire »

Ministre de l’Education nationale, la Franco-marocaine Najat Vallaud-Belkacem parle de la chance qu’elle a eue d’être allée dans une école gratuite, obligatoire et laïque.

Najat Vallaud-Belkacem se retire de la politique

Najat Vallaud-Belka­cem a renoncé à briguer la tête du PS, a-t-elle confié dans les colonnes de L’Obs, où elle évoque sa nouvelle vie loin de la politique.

Najat Vallaud-Belkacem se moque des théories du complot (vidéo)

Contrairement à la biographie officielle, elle ne s’appelle pas Najat Vallaud-Belkacem, mais Claudine Dupont. Elle est divorcée et attend même un troisième enfant. La ministre...

Najat Vallaud-Belkacem fait son comeback politique

Retirée de la vie politique après sa débâcle aux législatives 2017, Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l’Education nationale de François Hollande, se prépare à faire...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...