Nadia Yassine : "La réforme de la constitution n’est qu’une opération esthétique"

11 mars 2011 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Nadia Yassine, porte parole du mouvement islamiste Al Adl Wal Ihsane (Justice et Spiritualité), pense que le discours Royal du 9 mars, annonçant de profondes réformes constitutionnelles, n’apporte rien de nouveau et qu’il ne s’agit que de promesses.

Le discours, indique-t-elle, reconnait qu’auparavant la constitution n’était pas respectée, principalement en ce qui concerne le pluralisme et les libertés. Le Roi parle de l’élargissement du champ des libertés et du véritable pluralisme, qui sont déjà garantis par la constitution actuelle.

Le problème, affirme Nadia Yassine au quotidien Akhbar Al Yaoum, n’est pas dans le texte de la constitution, mais dans son application sur le terrain. A quoi sert de donner autant de prérogatives au premier ministre, estime Nadia Yassine, si le Parti Authenticité et Modernité (PAM), remporte les élections et forme un gouvernement.

Le discours Royal, conclut la militante, ne parle pas de redistribution des richesses et ne fait qu’entreprendre une opération esthétique de la constitution actuelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Nadia Yassine - Al Adl wal Ihssane - Commission consultative de révision de la Constitution - Réforme de la constitution

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.